Flickr / Picasa Albums Web : le match !

Round 1 : l’inscription

Que vous choisissiez l’une ou l’autre de ces solutions, il faut au préalable être inscrit, qui chez Yahoo ! qui chez Google, pour pouvoir profiter de ce service d’hébergement de photos en ligne. Rappelons qu’un compte chez l’un ou l’autre ouvre les portes à de nombreux services annexes et pas seulement à celui qui permet de poster vos photos en ligne.

flickrflickr picasa

Des profils simples, rapides à renseigner

En ce qui concerne Flickr, vous n’avez pas grand-chose à remplir lorsque vous vous connectez. Libre à vous donc de renseigner votre profil et surtout de poster vos premières photos. On reviendra sur la méthode sur notre page suivante.

Lors de votre première connexion, sélectionnez Définir vos options de base Flickr sur votre page d’accueil. De cette manière vous allez pouvoir importer votre première photo (facultatif), choisir votre alias (pour que l’URL de votre album soit du type http://www.flickr.com/photos/monalias), modifier ou non votre avatar et mettre à jour votre profil et vos informations personnelles.

Dans sa version gratuite, Flickr permet la création de trois albums et l’envoi de 100 Mo de photos par mois seulement. Malheureusement, vous ne pourrez gérer (comprendre modifier) que les 200 dernières photos chargées. Si vous adhérez à un compte pro, vous pourrez entrer un nombre illimité d’images.

Sous Picasa Albums Web, il vous faut d’abord définir votre nom d’utilisateur (qui peut être différent de votre pseudo), ce qui déterminera l’URL de votre album en ligne, de type http://picasaweb.google.com/nomdutilisateur. Attention, disposer d’un compte Google ne signifie pas forcément avoir à ouvrir une nouvelle adresse Gmail. Vous pouvez en effet vous connecter via n’importe quelle autre adresse e-mail. Pratique ! Rendez-vous ensuite dans vos Préférences afin de valider votre URL, d’autoriser ou non les recherches dans vos albums publics et le téléchargement de vos images, de modifier la langue de vos préférences (on y reviendra, cela peut s’avérer utile), d’accepter ou non la mise en place de flux RSS pour vos images.

Vous pouvez profiter de la version gratuite de Picasa Albums Web à hauteur de 1024 Mo d’images chargées, mais pour un nombre illimité d’albums.

Enfin inscrit en bonne et due forme, vous allez pouvoir poster vos premières photos.

Match nul

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • Nat34
    -> La Géolocalisation existe aussi pour picasa, mais elle n'est pas encore traduite

    -> Un élément de comparaison qui mériterait d'être fait, c'est l'ergonomie. Personnellement, j'ai abandonné flickr parce que je n'y comprenais rien...
    0
  • davidbenard
    Anonymous a dit :
    -> La Géolocalisation existe aussi pour picasa, mais elle n'est pas encore traduite.


    C'est exactement ce qui est écrit page 8 ;)
    0
  • Nat34
    oui, en effet, alors comment ce fait-il que le point soit donné à flickr ?
    0
  • Johan_et_Pirlouit
    Un point pas franchement abordé mais bien utile pour qui s'en sert : la gestion des champs IPTC/EXIF des photos téléchargées..

    Petit avantage Flickr : il lit le titre, les tags, la description de la photo ET respecte les sauts de ligne dans la description.

    Picasa ne fait que lire la description de la photo (donc ni le titre ni les tags) et balance le texte en pur style "soupe de caractères". Du coup, ce qui fait office de titre sur Picasa n'est qu'un extrait d'à peine quelques dizaines de caractères du début de la description, le reste apparaissant "as-is" au survol de la photo par le pointeur de la souris..

    Picasa se ratrappe en lisant et en affichant les principaux champs EXIF relevés (Caméra/Appareil photo, Modèle, ISO, Exposition, Ouverture, Longueur focale).

    Mais, Flickr permet d'attribuer un type de licence à chaque photo (de "Tous droits réservés" au choix d'une licence Creative Commons), ce que je ne vois pas sur Picasa...

    Par contre, chose compréhensible actuellement tant cette gestion n'est pas encore courante, sur les deux sites les champs IPTC/EXIF ne sont pas conservés pour les déclinaisons de tailles réduites des photos, seule la photo d'origine n'étant pas modifiée.
    0
  • le_ian
    Il est également possible d'insérer des diaporama en flash, depuis une galerie Flickr. Mais il ne s'agit pas d'une fonctionnalité de Flickr, certes.
    J'utilise Flickr pour y stocker toutes mes photos (compte pro), j'ai déjà envoyé plusieurs Go! Il existe un logiciel permettant de récupérer le tout... c'est donc pas mal comme backup (avoir toute de même un autre backup que flickr chez sois!). Et puis c'est tellement pratique pour partager avec la famille/amis... le rêve. 17€ largement amorti! :)
    0
  • supermimai
    j'utilise un produit francais dont je trouve les galeries produits plus sympas, il s'appele www.photoonweb.com , completement gratuit et possibilité d'héberger sur leur serveur ou bien le mien ( free ), l'avantage il prend en charge les RAW de mon Canon directement. ce qui m'evite de faire des conversions pour publier mes photos en ligne.
    0
  • bizaroïd
    savez vous comment on peut transférer une galerie photo de picasa sur flickr?
    0
  • bizaroïd
    savez vous comment on peut transférer une galerie photo de picasa sur flickr?
    0
  • gozillon
    Bonsoir, avant le début du match :
    il semble que Picasa ne peut pas s'installer sur les versions de Mac OSX antérieures à Panther... est-ce le cas aussi pour Flickr ?
    Merci
    0
  • Anonyme
    je démarre par un affichage de mes cartes d'affiche de films ; on m'a conseillé Flickr sans que je sache vers quoi j'allais... j'ai eu bien du mal à m'y faire et encore aujourd'hui en passant par "flickr uploadr" car ce n'est pas facile et je ne le fais qu'avec de nombreuse manipulations perdant l'objet du déplacement
    0
  • petrousi
    Dans le même esprit, il faut aussi regarder http://www.comboost.com
    ComBoost fait du partage de photos gratuit, pas dans l'esprit communautaire d'un flickr, mais avec des fonctionnalités intéressantes comme le choix de diaporamas (personnalisables en couleurs, titres, commentaires...), la création d'albums en pdf...
    En français/anglais...
    0
  • Anonyme
    Pourquoi FOTOLOG n'est-il pas mentionné?
    0
  • Anonyme
    on a des actions chez Yahoo chez tom's ? perso j'utilise picasa qui est très bon et surtout il m'a semblé beaucoup plus simple que flickr (déjà rien que le nom fait réfléchir ) ensuite l'avantage qui m'a semblé déterminant, est que Google m'a proposé tout de suite 1 go gratuit d'espace alors que Yahoo ne m'en accordé 0.1/ mois a l'époque !
    0
  • Anonyme
    C'est possible de géolocaliser facilement sur Picasa Web Albums. Il suffit de cliquer sur modifier -> carte des albums puis de placer les photos sur la carte de google maps et on peut même ensuite l'exporter dans google earth. Je l'est fait pour toutes photos c'est très pratique.
    0