Les films Blu-ray de l’été

L’armée des 12 singes

Qualité d’image – 7/10


Par contre, le remastering en Blu-ray laisse à désirer. Granuleux au départ, le nettoyage n’a pas eu que du bon. L’image n’est pas parfaitement nette, dans certains cas, il y a eu du nettoyage par le vide. Le filtrage a laissé des textures trop lisses, sur les visages notamment. Mais pour le reste, le passage en Blu-ray apporte un surcroît de détails affolant aux décors. Le souterrain apparaît encore plus miteux et la décrépitude des asiles psychiatriques fait peur à voir.

Qualité audio – 7/10


Il y a un beau travail de ce côté-là. La spatialisation est loin d’être permanente, mais elle intervient quand il le faut, comme par exemple pendant un vol d’oiseau dans une cathédrale en ruine, ou de façon plus surprenante, lorsque James parle avec son ami imaginaire. Du reste, le mixage entre la voix et la piste audio n’est aussi mauvais que sur certains Blu-ray. Mais les effets spéciaux sont tout de même au dessus de la voix, et dans certains cas, c’est vraiment difficile de comprendre les dialogues.

Faut-il acheter la version Blu-ray ?


C’est un classique, je dirai donc oui… si vous n’avez pas déjà l’édition en DVD. En effet, sans bonus, sans même une piste audio en HD, ça n’a pas beaucoup de sens de racheter ce film dans sa version Blu-ray.

Le test complet chez nos confrères d'Ère Numérique