Gérez vos flux RSS : ne perdez pas le fil de l'actu

Les sites d’informations (à commencer par IDN), mais aussi les blogs ou même les plateformes d’enchères, la majorité des pages que vous consultez aujourd’hui disposent de leurs propres fils RSS. Un fil (ou flux) RSS est un format de syndication de contenu Web, codé en XML, qui regroupe tous les articles d’une même catégorie. Cela permet à l’internaute de gagner du temps et au site de fidéliser ses visiteurs. Un flux RSS offre la possibilité aux lecteurs d’avoir accès en temps réel à la mise à jour de leur contenu sans pour autant que ceux-ci aient besoin de venir toutes les cinq minutes sur le site.

flux rss

Des flux actualisés et faciles à lire

Grâce à ce format, vous n’avez plus besoin de consulter un par un vos sites préférés pour être informé de leurs nouveautés : il suffit d’insérer leurs fils d’informations RSS dans un logiciel compatible pour avoir toutes vos sources d’informations agrégées à l’écran !

Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens d’accéder à ces flux sur votre ordinateur. Ainsi, la plupart des navigateurs et des clients e-mails peuvent aujourd’hui lire des flux RSS. A côté de cela, des logiciels dédiés, que l’on appelle agrégateurs de flux RSS, gèrent automatiquement et en temps réel toutes vos données enregistrées.

Quel que soit votre choix, l’opération pour collecter des flux sur le Web consiste très souvent en un clic ou un copier/coller. Nous allons vous expliquer à travers ce dossier la marche à suivre.