Réduire le coût d'achat des fournitures

Profitez des avantages de l'achat en ligne

Sélectionnez vos prestataires

Si les sites de vente ne manquent sur Internet, certains prestataires offrent plus d’avantages que d’autres. Pour sélectionner vos prestataires, plusieurs critères entrent en ligne de compte. Tout d’abord, les délais de livraison. Certains la garantissent en 24 heures sous réserve d’avoir passé sa commande avant une certaine heure. Une telle réactivité est très importante dans le cadre d’achats de renouvellement un peu tardifs. Le second critère à prendre en compte sont les coûts de livraison. Certains prestataires les offrent passé un certain montant de commande, généralement aux alentours de 50 euros. Autre critère important, la disponibilité et le coût de l’assistance téléphonique. Enfin, vérifiez bien les conditions générales de vente
qui prévoient le remplacement ou le remboursement en cas d’avarie ou de dépassement de délai de livraison.

Créez vos comptes

Une fois sélectionné un prestataire, créez un compte professionnel. Pour cela, il vous faudra disposer d’un Kbis et d’un numéro de TVA intracommunautaire. Vous devrez donc remplir un questionnaire où plusieurs adresses vous serons demandées, une pour la facturation et une pour la livraison, ce qui peut être extrêmement pratique pour gérer la réception des colis, en cas de domiciliation d’entreprise différente de celles de vos locaux où s’exerce votre activité. Une fois votre compte créé, vous devriez recevoir vos identifiants par email. Si vous créez plusieurs comptes chez différents fournisseurs, centralisez-les dans un fichier Word. Autre petit conseil, n’hésitez pas, si la possibilité existe, à mettre un commentaire sur votre adresse. Certains transporteurs vérifient votre existence dans les pages jaunes ! Si vous n’avez pas payé pour y figurer, vous risquez de rencontrer des problèmes de livraison.

Passez vos commandes

Une fois vos comptes créés, vous pouvez passer commande quand bon vous semble, mais surtout où bon vous semble. N’hésitez pas à mettre en concurrence les différents fournisseurs sur les produits dont vous avez besoin. Pour cela vous pouvez utiliser des comparateurs de prix comme kelkoo ou monsieurprix.com. Mais une méthode efficace consiste à utiliser tout simplement un moteur de recherche et à croiser la référence du produit recherché et le prix. Dans Google, cela consiste à saisir la formule « référence produit » and prix. évidemment, cette pratique peut être chronophage, surtout si vous devez acheter beaucoup de produits pour des petits montants, sans compter les frais de livraison démultipliés en autant de fournisseurs sélectionnés. Mais pour des achats du type toner d’imprimante, les économies réalisées peuvent être
substantielles.

Suivez vos commandes

Le fait de commander sur internet et la simplicité qui en découle n’implique tout de même pas de rester passif. Il faut suivre ses commandes. Avec d’autant plus d’attention que vos fournisseurs sont nombreux. Vous devez être attentifs aux délais de livraison. S’ils ne sont pas respectés, c’est que votre prestataire ne tient pas ses promesses, ou qu’il y a un problème dans les adresses que vous avez fournies. Si les produits ne sont pas conformes à la commande, il faut en informer votre prestataire, qui, si vous l’avez bien choisi, prendra en charge leur remplacement. Enfin, vérifiez bien la présence de la facture et son montant.
Commander sur Internet n’empêche pas une relation de confiance avec vos fournisseurs que vous pouvez bâtir dans le temps. Cela vous évitera beaucoup de problèmes et vous facilitera la vie (meilleur conseils, réductions, services privilèges…)

Maya Dan