Réduire le coût d'achat des fournitures

Quels bénéfices pour quels coûts ?

Quels bénéfices ?

  • Des magasins ouverts 24H/24, 7J/7 : où que vous soyez, quel que soit le jour ou l’heure, vous pouvez passer une commande de fourniture ou de consommable à partir d’une simple connexion à Internet.
  • Un moyen plus simple de faire ses achats : les catalogues électroniques et les comparateurs de produits sont plus faciles d’utilisation que le catalogue papier. à condition de ne pas être rebuté par la lecture sur l’écran de l’ordinateur.
  • Un moyen de faire des économies : sur Internet, il existe des outils pour comparer les prix et accéder ainsi directement aux fournisseurs les moins chers. Vous pouvez également lancer simultanément plusieurs demandes de devis sur différents sites. Vous n’aurez plus qu’à attendre quelques minutes pour connaître la meilleure offre.
  • Une méthode de suivi des achats : quand vous passez par des sites de commerce électronique pour effectuer vos achats, ceux-ci conservent la trace de ce que vous avez acquis. Une bonne façon pour vous de suivre votre consommation.

Pour quels coûts ?

  • Un risque d’égarement : on peut passer beaucoup trop de temps à comparer les produits ou à chercher le meilleur prix pour des économies qui n’en valent pas forcément la chandelle. Sachez mettre une limite au temps passé à faire vos commandes. De même, à trop mettre en concurrence les différents fournisseurs, vous risquez de gérer trop de comptes à la fois au risque d’un certain laxisme dans le suivi.
  • Un manque de proximité : même si l’on peut bâtir une certaine relation de confiance avec son(es) prestataires en ligne, cela ne remplace le papetier du coin de la rue qui peut vous livrer vos ramettes dans l’après midi.