Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Arrivée au siège de Free

Visite guidée chez Free
Par

Bienvenue dans les locaux de Free ! Basé en plein cœur de Paris, le siège social d’Iliad, maison mère du FAI, abrite les diverses sociétés du groupe sur plus de 4500 mètres carrés, dont la majeure partie est occupée par Free. En plus du FAI, on y trouve également Centrapel (que nous visiterons), Kertel, One.Tel (opérateur de téléphonie), Online.net (hébergement professionnel) et Assunet (courtier en assurances).

Une fois passé le vaste hall d’entrée, nous filons, toujours au rez-de-chaussée, à la salle de démonstration où nous attendent toutes les perles de Free.

Free démonstration

La salle de démonstration

Free dispose d’une salle spéciale où le FAI peut présenter à ses clients ou à la presse ses modèles d’exposition. Nous avons ainsi pu admirer toute la gamme des Freebox, de la plus ancienne jusqu’à la plus récente. A leur côté figurait un DSLAM dernière génération, assemblé dans les mêmes usines qui assemblent déjà les Freebox, mais aussi le toute premier téléphone Wifi de Free, fabriqué par Pirelli. Rappelons qu’un DSLAM est l’équipement qui communique avec la Freebox et qui gère directement les services proposés par Free.

Une démonstration de la Freebox HD avec ses deux boîtiers nous a également été proposée. Pour l’anecdote, les boîtiers sont reliés chez Free par câble Ethernet et non par WiFi Mimo, la liaison Ethernet étant par nature plus stable. Nous avons ainsi pu « admirer » La Grande Muraille, le bouquet de 14 chaînes chinoises des frères Tang, accessible depuis début septembre. Du côté des chaînes en HD, la qualité s’est révélée franchement discutable.

Direction la ... direction !

Notre guide, Isabelle Audap (attaché de presse d’Iliad/Free), nous entraîne ensuite dans les couloirs de la direction. Nous pouvons circuler dans les couloirs et bavarder des derniers chiffres d’abonnés à défaut d’accéder aux bureaux des dirigeants. Cela n’a jamais été fait et ne changera pas aujourd’hui ! Cela explique pourquoi nos photos sont prises exclusivement depuis le couloir. Concernant donc les abonnés, Isabelle Audap nous confirme le succès de la dernière Freebox HD, avec pas moins de 300000 Freebox déployées au 1er octobre. Nous n’en saurons malheureusement pas beaucoup plus, car du fait de sa cotation en bourse, la communication d’Iliad est encadrée.

Donnez votre avis

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter