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Arrivée au siège de Free

Visite guidée chez Free
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Bienvenue dans les locaux de Free ! Basé en plein cœur de Paris, le siège social d’Iliad, maison mère du FAI, abrite les diverses sociétés du groupe sur plus de 4500 mètres carrés, dont la majeure partie est occupée par Free. En plus du FAI, on y trouve également Centrapel (que nous visiterons), Kertel, One.Tel (opérateur de téléphonie), Online.net (hébergement professionnel) et Assunet (courtier en assurances).

Une fois passé le vaste hall d’entrée, nous filons, toujours au rez-de-chaussée, à la salle de démonstration où nous attendent toutes les perles de Free.

Free démonstration

La salle de démonstration

Free dispose d’une salle spéciale où le FAI peut présenter à ses clients ou à la presse ses modèles d’exposition. Nous avons ainsi pu admirer toute la gamme des Freebox, de la plus ancienne jusqu’à la plus récente. A leur côté figurait un DSLAM dernière génération, assemblé dans les mêmes usines qui assemblent déjà les Freebox, mais aussi le toute premier téléphone Wifi de Free, fabriqué par Pirelli. Rappelons qu’un DSLAM est l’équipement qui communique avec la Freebox et qui gère directement les services proposés par Free.

Une démonstration de la Freebox HD avec ses deux boîtiers nous a également été proposée. Pour l’anecdote, les boîtiers sont reliés chez Free par câble Ethernet et non par WiFi Mimo, la liaison Ethernet étant par nature plus stable. Nous avons ainsi pu « admirer » La Grande Muraille, le bouquet de 14 chaînes chinoises des frères Tang, accessible depuis début septembre. Du côté des chaînes en HD, la qualité s’est révélée franchement discutable.

Direction la ... direction !

Notre guide, Isabelle Audap (attaché de presse d’Iliad/Free), nous entraîne ensuite dans les couloirs de la direction. Nous pouvons circuler dans les couloirs et bavarder des derniers chiffres d’abonnés à défaut d’accéder aux bureaux des dirigeants. Cela n’a jamais été fait et ne changera pas aujourd’hui ! Cela explique pourquoi nos photos sont prises exclusivement depuis le couloir. Concernant donc les abonnés, Isabelle Audap nous confirme le succès de la dernière Freebox HD, avec pas moins de 300000 Freebox déployées au 1er octobre. Nous n’en saurons malheureusement pas beaucoup plus, car du fait de sa cotation en bourse, la communication d’Iliad est encadrée.

Afficher les 11 commentaires.
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  • keikoo@IDN , 14 décembre 2006 11:31
    euh je veux pas etre de mauvaise foi mais les employés se cache ou quoi ? sa a l'air d'etre le desert plein de poste vide, ecran eteint etc c'est peu etre un jour de conget sinon :p 
  • Doch54 , 14 décembre 2006 21:04
    Petite erreur à la page 5 :
    Citation :
    Le logiciel qu’il utilise a été développé en interne développé en interne et...
  • fear@idn , 15 décembre 2006 06:15
    Je n'ai pu m'empêcher en lisant l'article de penser à "Tintin au pays des soviets". Un article à la gloire de Free....

    Le paragraphe le plus intérressant étant celui intitulé "zones d'ombre"; il est évident que désormais cette histoire de manette de jeux me pose des problèmes existentiels, tout autant que je trouve angoissant l'avenir du déploiement de la fibre optique chez Free.

    Qu'en est-il du bridage des ports des abonnés non-dégroupés par des routeurs cisco, comment se fait-il que ces mêmes personnes surfent sur le net à la vitesse d'un escargot, pourquoi emule à activer un brouillage de protocole pour retrouver une vitesse normale, l'impossibilité (trés fréquente) de jouer en ligne en raison d'un ping avoisinant les 600,...etc...

    Ce qui me rassure c'est que je vais avoir une manette de jeux avec de la fibre optique. Ca c'est la classe ! Mes copains vont être verts !

    Par contre, celui qui bosse et qui tente de transfèrer son travail de la journée sur un poste distant , qui est en non-dégroupé et qui ne peut y parvenir, n'est qu'un crétin(.fr). Celui-là, il a rien compris au marketing.
  • breiztigrou , 15 décembre 2006 10:04
    Malgré la multitude de services qu'ils proposent, ils ne sont pas beaucoup à travailler chez Free... ?
    Faut dire merci à qui pour que tout ça fonctionne "correctement" ? les chinois ?
  • Exoseth , 15 décembre 2006 12:13
    Je le trouve très bien ce dossier moi ! Iliad est une des sociétés les plus actives de France et elle a ouvert ses portes à BoM. Je trouve ça plutôt pas mal.

    Mais c'est facile de critiquer. En tout cas plus facile que de reconnaitre la qualité du travail des rédacteurs d'IDN. C'est à se demander pourquoi ils (on?) se fatiguent pour les internautes...

    Bref...

    Citation :

    Qu'en est-il du bridage des ports des abonnés non-dégroupés par des routeurs cisco


    Chez moi Pando refonctionne plus que bien. Donc je présume que c'est pareil pour les autres logiciels utilisant les protocoles P2P.
    Pour le reste de ce que tu énonces, je n'ai aucun de ces problèmes.

    PS : Comme le dit Mauriiiice "Gloire à Free".
  • devil06 , 15 décembre 2006 20:13
    Je reste perplexe sur les temps d'attente à la hotline... 4min en moyenne!
    Personnellement depuis Novembre j'ai un problème et la plupart du temps la hotline est saturée (demande de rappeler ultérieurement).
    J'ai réussi à joindre la hotline à 6h30 le matin a plusieurs reprise mais jamais le reste de la journée.

    Quand à l'historique du problème ils ont peut être un logiciel mais visiblement personne qui sait s'en servir.
    Forcement le sujet du turnover élevé des hotliners entraînant une piètre qualité de la qualité de la hotline n'a pas été abordé.

    Suis-je le seul avoir constaté ces problèmes de hotline?

    J'ai l'impression qu'il y a beaucoups de jolie phrase mais que derrière cela ne suit pas toujours.

    En dehors de çà quand çà marche c'est de la balle Free!
  • psx , 10 janvier 2007 01:52
    Je suis chez free, et a part leur Hotline payante et tres chére pour un dégroupé total et des délais tres long pour le SAV et...et...et....
    Bref free c bien quand sa marche!!! lol
  • fred74747474 , 22 janvier 2007 14:52
    :fou: 
    Citation :
    Je reste perplexe sur les temps d'attente à la hotline... 4min en moyenne!
    Personnellement depuis Novembre j'ai un problème et la plupart du temps la hotline est saturée (demande de rappeler ultérieurement).
    J'ai réussi à joindre la hotline à 6h30 le matin a plusieurs reprise mais jamais le reste de la journée.

    Quand à l'historique du problème ils ont peut être un logiciel mais visiblement personne qui sait s'en servir.
    Forcement le sujet du turnover élevé des hotliners entraînant une piètre qualité de la qualité de la hotline n'a pas été abordé.

    Suis-je le seul avoir constaté ces problèmes de hotline?

    J'ai l'impression qu'il y a beaucoups de jolie phrase mais que derrière cela ne suit pas toujours.

    En dehors de çà quand çà marche c'est de la balle Free!


    ==> Concernant le temps d'attente pour l'accès à la hotline... je pense que l'on a la réponse pour free en image comme le souligne un autre commentaire .... il n'y a visiblement personne dans ces beaux bureaux flambants neuf !!! // D'autre part, ce soucis des temps d'attente est malheureusement un problème généralisé en France visiblement.... je suis chez Télé2 en non dégroupé total et le suivi des dossiers est identique : depuis fin octobre plus de connection... malgrès des tests de FT physiquement sur place à ma demande et à celle de Free tout est ok pour FT mais rien ne marche pour Free... et nous client (utilisation professionnellle !!!) on est seulement là pour payer. Cerise sur le gateau ... après le passage de FT physiquement sur site sur demande de Télé2, Télé2 m'a envoyé un SMS .... à croire qu'ils ont peur de parler à leur clients ou bien plus réaliste : ils ne veulent pas avouer leur impuissance... Télé2 donc, m'envoie un SMS pour me dire "Suite à nos test tout fonctionne correctement" !!!
    Etant employé dans une entreprise en France et une autre en Suisse je peux vous assurez qu'en France on nous vend de plus en plus de vent !!!! à un tarif exceptionnel et avec une qualité de service de M...E !!!! On est là pour payer et fermer notre bouche surtout avec internet et les GSM !!!!
  • Anonyme , 8 août 2011 16:05
    message pour free la diection suit des campagne societe banque assurance et investissement mr le directeur de free je suis bien le responsable d affaire qui ce delour dans ce pay en france pour etre bien clair conne mes eclairs mai par des rensegnement telephonique et les conseli de free ils ont dit que dans leurs enregitre en tete mai le non de mr atturia ali mmadi que le personne d affaire et de mr ali mmadi youssouf mai si ils agissent une abonement ce madame atturia ali mmadi verivier entre responable et abonement ce clail
  • petitefourmi@guest , 10 janvier 2012 12:41
    Monsieur Le Directeur de Free
    je vous adresse ce message personnel vous êtes le nouveau Cyrano de Bergerac des temps modernes dans les affaires à gros sous. TOUTES MES FELICITATIONS bien sûr je suis chez Sfr et je ne vais pas tarder à vous rejoindre. Cordialement Michèle Z.
  • ralalala@guest , 18 janvier 2012 20:32
    Et le plateau au Maroc ça donne quoi???
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