Visite guidée chez Free

Magnétoscope et fibre optique

Parmi les nouveautés qu’offrent la Freebox HD, l’activation du magnétoscope numérique. De plus, Free s’apprête à mettre en route un immense chantier dans les mois (et les années) à venir avec le déploiement d’une offre à fibre optique.

Free magnetoscope freebox

Le magnétoscope numérique

Depuis le mois de septembre, les abonnés qui disposent d’une Freebox HD peuvent enfin profiter de leur disque dur interne de 40 Go. Ce magnétoscope numérique peut ainsi contenir plusieurs dizaines d’heures de programmes. Il dispose en outre de l’option Timeshifting qui permet de gérer le direct lorsque l’on doit s’absenter quelques minutes. Une simple pression sur la télécommande et votre émission repart là où elle s’était arrêtée. Les fonctions classiques d’enregistrement immédiat, programmé ou via le guide des programmes sont bien entendu également disponibles. En plus des programmes TV diffusés par Free, le disque dur peut accueillir divers contenus multimédias provenant d’un ordinateur branché sur la Freebox ainsi que les éléments transmis par le disque dur externe branché sur son port USB. Il se transforme alors en média center !

Il est à noter que Free rémunère les ayants droit au titre de la copie privée sur les Freebox HD en vertu de l’article L 311-5 du code de la propriété intellectuelle. Les utilisateurs sont donc assurés d’un usage en respect de la législation.

télévision Free freebox

L’arrivée de la fibre optique

Isabelle Audap nous précise que les abonnés concernés par l’installation de la fibre optique dans leur habitation migreront automatiquement sur ce nouveau réseau et disposeront ainsi d’un débit beaucoup plus important (de l’ordre de 50 Mbit/s symétriques minimum). Cela passera par le passage d’une Freebox ADSL à une Freebox fibre optique, le boîtier TV restant inchangé tout comme le montant de l’abonnement. Le double avantage de la fibre optique est d’une part un débit constant et de plus une symétrie des débits (autant de débit montant que descendant). Free vient tout juste d’acheter Citefibre et ainsi de se positionner dans le XVème arrondissement. Rendez-vous au premier semestre 2007 pour le lancement officiel de cette offre dans toutes les zones équipées (elles seront rares au début). Au final, la fibre optique n’a que des avantages sur l’ADSL pour le même prix.