Visite guidée chez Free

Conclusion

Sans être totalement transparent, Free nous a tout de même autorisés à pénétrer dans ses locaux, y compris les plus sécurisés. Nous avons ainsi pu mieux appréhender tout le travail et l’infrastructure de ce FAI qui fascine (ou irrite selon les cas). La qualité de travail est au rendez-vous avec des espaces confortables, même si on plaint volontiers la petite équipe qui travaille au data center pour la nuisance sonore dont ils sont victime. Cafétéria, terrasse pour fumeurs, organisation du travail et émulation, tous ces facteurs participent aux résultats positifs du groupe.

Des zones d’ombre

Evidemment, il subsiste quelques interrogations au soir de cette visite. Ainsi, qu’en est-il des jeux ? Free est présent sur la téléphonie et la TV, mais la télécommande de sa Freebox en forme de manette de jeu interpelle depuis des mois. On peut donc s’attendre à de nouvelles innovations du pôle recherche et développement de Free … De plus, à quelle vitesse vont se déployer les zones concernées par l’offre de fibre optique ? Là-encore, Free reste prudent dans sa communication. Au final, la seule chose sûre c’est que le prix de l’abonnement n’est pas près de changer.

Rappel : pour en savoir plus d’un point de vue technique cette fois-ci, découvrez la version publiée chez notre partenaire Presence-PC de notre visite chez Free.