Visite guidée chez Free

Qu’est-ce qui se cache derrière l’opérateur indépendant le plus populaire de France ? Comment s’organise une entreprise qui doit gérer quotidiennement des milliers d’inscriptions, de problèmes techniques à résoudre, de demandes en tout genre ? Free ne communiquant généralement que sur son offre et ses innovations, nous avons décidé de vous faire découvrir l’envers du décor en vous invitant à pénétrer dans l’antre du FAI.

logo Free

Suivez le guide !

Nous avons eu l’occasion (la chance diront certains !) de pouvoir visiter les locaux de Free. Cette visite s’est en réalité organisée en trois temps. Nous nous sommes d’abord rendus dans les locaux d’Iliad, la maison mère, en plein cœur de Paris dans un immeuble de sept étages. Nous avons pu ainsi visiter le cœur de la direction de Free, mais aussi découvrir leur fameux, et souvent controversé, Centre Relation Utilisateur. Ensuite, nous avons pu visiter un NRA (répartiteur téléphonique) et ainsi mieux apprécier le déploiement technique réservé aux abonnés dégroupés. Dernière étape de notre visite, nous avons été conduits en banlieue parisienne, dans un endroit gardé secret qui s’avère être en fait le centre névralgique du réseau Free !

Les plus méticuleux d’entre vous peuvent également allez consulter le dossier publié par notre partenaire Presence-PC qui revient en détail sur cette visite, mais avec un œil davantage porté sur la technique.

Free siège Iliad

Free en quelques chiffres :

  • 2,076 M d’abonnés ADSL (au 30 septembre 2006)
  • un abonnement unique à 29,99 euros par mois, que vous soyez en zone dégroupée ou non
  • plus de 1500 employés (Iliad)