TV Perso : le DG de Free réagit !

L'encodeur et la concurrence

free tv persoPourquoi ne pas avoir lancé TV Perso plus tôt, sachant que la Freebox HD est donc équipée d’un encodeur ?

Il y a plusieurs réponses. La première, c’est qu’il y a six mois, le parc des V5 était quand même assez restreint, et que l’intérêt de ce système est qu’il y ait beaucoup de vidéos. Si on était au premier jour, on n’aurait eu qu’un nombre très restreint de vidéos, donc l’alimentation du système dans son ensemble eut été un peu lente et probablement décevante. Et puis il n’y a pas que l’encodeur, ça va un peu plus loin que ça. Nos développeurs et la direction technique ont passé un peu plus de deux ans à temps plein sur le sujet !

L’encodeur est la condition pour que ce soit faisable, mais derrière il y a beaucoup de développement pour que tout ce système fonctionne. Comme vous le savez, quand vous avez 2,5 millions de Freebox sur le terrain, chaque modification du software est quelque chose de délicat. On ne peut donc pas prendre de risques sur cette base.

N’avez-vous pas peur que la concurrence propose prochainement le même service ?

C’est difficile de répondre pour les concurrents, la certitude qu’on a, c’est que c’est un travail de conception assez long, et après il y a une contrainte physique, qui est l’encodeur (...). Tout est intégralement piloté en interne, du matériel aux lignes de code. En ce qui concerne la capacité d’un autre opérateur à faire de même, je n’en sais rien.

Avez-vous noué des accords avec des chaînes pour diffuser du contenu via TV Perso ?

On n’est pas dans une dynamique d’achat de contenu à mettre à disposition avec TV Perso, pour cela il y a la vidéo à la demande. Maintenant s’il est plus pertinent pour une raison ou pour une autre de le faire par le biais de TV Perso, on regardera ce qu’on peut faire ensemble.

Peut-on imaginer rendre les vidéos disponibles via Internet ?

Pour l’instant il n’y a pas de possibilité d’accéder à la vidéo sans la Freebox, ni même de la sauvegarder sur son disque dur. Toutes les vidéos ne sont accessibles que par l’interface TV Perso. On a envisagé de rendre les vidéos disponibles par Internet, mais ça n’est pas pour tout de suite ... Il y a beaucoup de chose faisables ou déclinées de TV Perso, et comme il n’y a pas de limites physiques dans la box tout est possible dans le futur !