La Freebox : une vraie console de jeux ?

La manette

Le fait que la manette de la Freebox soit également sa télécommande présente aussi bien un avantage qu’un inconvénient. Le point fort est qu’elle est évidemment sans fil, mais un des gros points faibles est qu’elle est fortement sujette à des problèmes de détection et autres décalages avec l’action, ce qui peut s’avérer plus que frustrant...

Un manette peu précise

En quelques années, les manettes sans fil sont presque devenues un standard sur les consoles d’aujourd’hui. La Freebox ne déroge pas à la règle, mais force est de constater que la technologie utilisée, si elle sied parfaitement à une télécommande classique, est bien mal adaptée à une manette de jeux. Pour commencer, cela impose que la télécommande, tournée à l’horizontale afin d’accéder aux boutons d’action avec ses deux mains, comme une manette classique, soit bien en face de la Freebox. Il n’y a que de cette manière que le signal infrarouge pourra être transmis sans problème à l’appareil, sans quoi elle risque de ne pas répondre correctement.

Ensuite, de nombreuses latences se font sentir entre le moment où le joueur appuie sur une touche, et celui où l’action se répercute à l’écran. Même avec l’habitude, cela pourra rapidement devenir gênant, voire énervant et frustrant pour les joueurs, qui vont constamment devoir corriger leurs mouvements pour s’adapter à ce petit retard. Il n’est toutefois pas constant, et ne se fera pas sentir en permanence, ce qui peut aussi bien être un avantage qu’un défaut, obligeant les joueurs à se réadapter constamment aux caprices de la manette.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
11 commentaires
    Votre commentaire
  • JSZ
    Très intéressant, mais on dit pas "la" Gameboy plutôt ? C'est comme ceux qui disent "la" funk au lieu de "le" funk.
    -2
  • ataofeal
    "... pas encore tout à fait à la hauteur des consoles de salon d’aujourd’hui."

    Je n'ose pas imaginer ce que vous appelleriez une console "pas du tout à la hauteur" ... .
    1
  • Onigiri@IDN
    T'as du mal avec la rhétorique, toi, non ?
    1
  • Dimitri Charitsis
    Hey salut,

    On dit le Gameboy, c'est Nintendo qui l'a décidé...
    1
  • fr78
    "La Freebox est-elle une vraie console de jeux ?"
    Vu les galères que j'ai à utiliser la télécommande (temps de réponse, rebond de certaines touches), et la lenteur de l'interface de la Freebox, ma réponse sera simple et sans appel :
    NON !
    1
  • Chklang
    Hummm... Créer ses propres programmes...
    Ils pourront exploiter le réseau maison ou pas?? Parce que dans ce cas là, l'impossibilité de lire le mp3 sur le réseau ou disque externe branché sur la freebox va pouvoir trèèès vite sauter! (et d'autres limitations aussi d'ailleurs)
    0
  • shellorcah
    @JSZ et Charitsis : Il me semble que justement la rhétorique française permet les deux formes. Puisque, en l'occurrence, la phrase complète serait : "LA console Gameboy".
    Exemple courant :
    On dit : "le Scénic" ou "une Scénic" (ce n'est pas une question :D )
    Dans un cas le pronom "le" désignera "le monospace", "le véhicule" ou n'importe quel sujet synonyme qui soit masculin; et de l'autre "une" désignera "une voiture" ...

    Je me trompe peut-être mais c'est ce que l'on appelle un "adjectif éponyme".

    EDIT : C'est une métonymie ou antonomase
    0
  • reflechissez
    ca m"etonnerais pas que dans quelques années, l'un des FAI s'associe avec nintendo, microsoft ou sony et qu'ils proposent une box qui rendra accessible un catalogue de jeux payant d'une ancienne console. Genre une freebox qui permettra d'acheter et de jouer à un jeux ps2... C'est ce que je me suis dit en testant le service jeux de free... Ca permettrait aux constructeur de console de rentabiliser des vieux titres via une clientele elargi, et pour le FAI des revenus supplémentaire et un argument de vente en plus. Des gens qui comme moi ne veulent pas depenser de l'argent pour une console de jeux pourrait être tenté d'utilisé ce service. Bref nous vivons dans un monde et une époque où la tentation est toujours plus présente...
    0
  • Hyome
    Sinon il y a aussi la possibilité du Cloud Gaming qui peut arriver d'ici quelques années. Qui de mieux placés que les FAI pour ce genre de service ? :)
    0
  • myke68
    La Freebox HD, n'est pas conçu a la base pour faire tournée de gros jeu, même alex kid de la master system, a du mal a tourné (temps de réponse énorme)

    Donc pour lire les DivX pas de soucis, mais les jeux "trop gourmands" laissez tomber. Le Snake tourne bien, mais pas plus haut
    0
  • Anonyme
    Il est bien comme jeu
    0