Les mystères de la prochaine Freebox V6

Disque dur de 160 Go ou stockage en cloud

Cloud computingCloud computingLe disque de 40 Go du boitier TV n’est plus tenable pour Free. Avec la multiplication des signaux HD (donc l’inflation des tailles de fichiers) et l’impossibilité d’enregistrer certaines chaines sur un disque dur externe (TF1, Canal+, M6), le passage à un disque de plus grande capacité est indispensable. On pourrait ainsi retrouver un disque dur 160 Go dans le boitier TV, mais aussi dans le modem. Ce dernier pourrait ainsi servir de serveur de fichier accessible par plusieurs boitiers TV, mais également par les ordinateurs de la maison

Mais Free pourrait également choisir une solution totalement différente que le disque dur. Passer d’un modèle 40 Go à 160 Go ferait passer la taxe sur la copie privée de 10 à 25 € par Freebox. Avec 4,8 millions d’abonnés et un parc installé de Freebox équivalent, son remplacement étalé sur les années à venir couterait à Iliad la bagatelle de 72 millions d’euros de taxe Sorecop. Pire, ajouter un disque de 160 Go également au modem, monterait la facture à 192 millions d’euros de taxe pour un remplacement intégral, certes échelonné, du parc installé !

Dans ce cas, pourquoi ne pas choisir directement une solution de stockage en cloud ? Fini les disques durs consommateurs d’énergie et pas toujours très fiables : tous les fichiers enregistrés seraient stockés directement sur les serveurs de Free et accessibles à la demande depuis son domicile.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Bonjour,
    Espérons seulement que cette nouvelle freebox sera mieux conçue que la V5, principalement au niveau du refroidissement du boîtier TV.
    Ayant été victime cet été de nombreux plantages lors de la lecture de films enregistrés sur le DD de la Freebox, ainsi que de films enregistrés puis transférés, lorsque c'est possible, sur un support externe pour libérer de la place sur le petit DD interne, j'ai signalé le problème par mail à Free, sans recevoir d'explication.
    C'est en recherchant sur Internet que j'ai constaté que le problème venait d'une surchauffe du boîtier, surchauffe parfaitement connue des services de Free. J'ai alors disposé des cales sous les pieds du boîtier TV, puis j'ai placé un ventilateur de façon à refroidir le système, et alors plus de problèmes.
    Un refroidissement efficace et silencieux est indispensable sur la prochaine Freebox, surtout si un DD plus gros et plus rapide est mis en place.
    Enfin, l'intégration d'un lecteur BlueRay serait une bonne idée...
    -1
  • LeGrosWinnie
    Citation:
    Un design par Philippe Starck


    Ah, c'est positif ça ???

    Citation:
    tous les fichiers enregistrés seraient stockés directement sur les serveurs de Free et accessibles à la demande depuis son domicile.


    Super, j'espère que les clauses sur le respect de la vie privé sont en béton armé... Et que la fibre sera déployé partout (on peut toujours rêver hein, déjà que l'ADSL ne couvre pas correctement toute la population)...

    Bref, Free = Conneries... Pour changer c'est réservé à "l'élite"...
    -1
  • LeGrosWinnie
    hsdfgvkfjhsbglkjqsdgEnfin, l'intégration d'un lecteur BlueRay serait une bonne idée...


    Pourquoi pas une Freebox qui fait des copies de Blu-Ray tiens aussi ???
    Et le café, c'est pour quand ? La v7 ?
    -2
  • Anonyme
    Pour moi l'évolution majeure de la V6 sera le Vectorized VDSL, ou VSDL 2+ si l'on fait du marketing. Cette norme fraichement normalisée doit faire son trou en début 2011 d'après les analystes. Peu être qu'il faut y voir là le retard pris par la V6...
    Ce serait pour le cuivre d'offrir plus de 100MBits sur 1,5 km et 30 Mbtis sur 3.5Km de ligne.
    Numéricable n'a qu'à bien se tenir....
    1
  • Anonyme
    ras-le-bol de lire des articles "V6 : vos envies", ou "V6 : supputations".... Arrêtons de tirer des plans sur la comète, et attendons d'avoir du concret. Ca n'a jamais été matière à faire des articles, ça. A l’extrême limite, ça fait matière à un (mauvais) post sur un (mauvais) forum.
    0
  • fr78
    guitch09ras-le-bol de lire des articles "V6 : vos envies", ou "V6 : supputations".... Arrêtons de tirer des plans sur la comète, et attendons d'avoir du concret. Ca n'a jamais été matière à faire des articles, ça. A l’extrême limite, ça fait matière à un (mauvais) post sur un (mauvais) forum.

    Complètement d'accord. Quand la rumeur fait de l'information...

    Sinon, les problèmes de disque dur plus gros et de taxe à payer par Free, pourraient être très facilement résolus. A l'image de Sony et de sa géniale PS3, vendue avec un "petit" disque dur qui est très facilement remplaçable par l'utilisateur, et par le disque de son choix. Du coup, Free paye le minimum (petit disque --> petite taxe), et c'est l'utilisateur qui paye son disque, et qui peut le changer à loisir.
    C'est archi simple : prévoir une trappe d'extraction, des recommandations et une liste de disques compatibles, une fonction de reformatage dans le système, et c'est tout.
    Et tout le monde sera content ;-)
    1
  • Glu-glu
    LeGrosWinnieBref, Free = Conneries... Pour changer c'est réservé à "l'élite"...


    Ce ne sont que des rumeurs, donc il n'y a pas de quoi insulter FREE (du moins pour l'instant).

    Mis à part ça il est vrai que certaines idées mises en avant par votre article sont un peu stupides : qu'est-ce que Free irait nous proposer un cloud quand il a déjà un service de "replay" (qui est fait en partenariat avec des chaînes télévisées m'enfin le concept est le même : on regarde des vidéos enregistrées sur des serveurs) ?
    Google TV ce serait beau... Mais au final on parle d'une hypothétique intégration d'un service dont on pense pouvoir connaître les fonctions... Un peu trop vague tout ça.
    Déjà, si Free faisait des économies sur sa freebox et dégroupait plus d'abonnés...
    0
  • Anonyme
    " Mis à part ça il est vrai que certaines idées mises en avant par votre article sont un peu stupides : qu'est-ce que Free irait nous proposer un cloud quand il a déjà un service de "replay" "

    Replay dispo "que" pour 33 chaînes et "que" pendant les 7 jours qui suivent la diffusion original sans possibilité de conservation contrairement à un enregistrement


    " Déjà, si Free faisait des économies sur sa freebox et dégroupait plus d'abonnés... "

    Déjà 87% d'abonnés dégroupés ...
    0
  • Anonyme
    J'adhère à 100% à la remarque de fr78. Ça me parait tellement évident et simple....
    0
  • Glu-glu
    Citation:


    " Déjà, si Free faisait des économies sur sa freebox et dégroupait plus d'abonnés... "

    Déjà 87% d'abonnés dégroupés ...


    ...au temps pour moi (utilisation du mauvais vocabulaire... du coup j'ai appris des trucs aujourd'hui sur les réseaux adsl, NRA et tout le toutim... me coucherait moins bête (et pas qu'un peu !) ce soir). Donc, maintenant que je sais comment dire ce que je voulais dire : Si Free raccordait plus de NRA à la fibre optique...
    0
  • ali_lou
    Je suis moins préoccupé par la gueule de la nouvelle Freebox que par l'augmentation du tarif de l'abonnement internet que l'on va se taper...
    0
  • olivperh
    et les pauvres imbéciles comme moi qui sont avec la V4, quand aura-t-on le droit d'évoluer? J'ai assez de débit pour la télé mais pas de chance, je ne suis qu'en dégroupage partiel et où est passé le programme de dégroupage total dont free parlait en 2003? Avant de passer à la fibre (intérêt limité), mettons tous les abonnées à égalité!
    1
  • CharlyAes
    Je demande a voir cette version 6. Je reste septique sur les rumeurs et les promesses en l'air. Je rejoins aussi l'avis d'olivperh, bien que je sois passé assez rapidement en dégroupé totale, le passage entre la V4 et la V5 à mis plus de deux ans pour une commune à 20 kms du centre de Toulouse! A ce demander si on verra la fibre optique un jour. Sinon on l'aura quand le net passera par un autre moyen qui fera alors passer la fibre optique comme obselète. En résumé, s'il faut habiter Paris pour profiter de tout les derniers services, alors Free devrait arrêter de communiquer sur des choses qu'ils sont incapables de mettre en place en moins de dix ans !
    CQFD
    0
  • Anonyme
    J'ai assez de débit pour la télé mais pas de chance, je ne suis qu'en dégroupage partiel et où est passé le programme de dégroupage total dont free parlait en 2003?

    Dans ta console free : https://subscribe.free.fr/login/
    Vu que tu es en dégroupage partiel, tu dois avoir un lien "passer en dégroupage total" dans l'onglet mon abonnement. D'ailleurs tu dois aussi avoir un lien “changer ma freebox pour la freebox v5"

    Mais perso j'attendrais la sortie de la v6; je résilie et je me réabonne en DT (Dégroupage Total)
    0