Microsoft lève le voile sur ses concepts les plus fous

Le robot NAO

Le robot NAO nous vient d’une startup parisienne du nom de Aldebaran Robotics. Il s’agit d’un robot humaoïde programmable et qui serait capable, selon ses créateurs, d’aider les personnes en ayant besoin dans leurs tâches quotidiennes.

Présent lors des TechDays 2011 de Microsoft, le robot NAO avait déjà été présenté lors de l’exposition universelle de Shanghai, en juin 2010. Puisqu’il s’agit d’un robot programmable, de nombreux usages peuvent être imaginés pour cet appareil, qui a notamment été présenté comme un outil d’assistance aux personnes malades, âgées ou handicapées. Cette version, haute de 58 centimètres, est notamment utilisée pour des démonstrations dans le but de présenter un modèle plus imposant encore, Roméo, qui serait plus adapté à l’accompagnement de personnes en perte d’autonomie.

D’un point de vue matériel, il est équipé d’un processeur AMD GEODE cadencé à 500 MHz, propose une autonomie de près de 90 minutes et fonctionne sous une version embarquée de Linux. Programmable depuis Windows, Linux ou Mac OS X, ce robot a aussi la particularité de se connecter à un réseau via Ethernet ou Wi-Fi.