Microsoft lève le voile sur ses concepts les plus fous

Les services Web

Enfin, Microsoft n’a pas oublié un de ses coeurs de métier lors de ces TechDays, et parce que le Cloud est aussi une priorité de la marque, elle en a également profité pour présenter ses technologies développées en ligne.

La première, StreetSlide risque de vous rappeler fortement quelque chose. Jugez donc : il vous propose de naviguer dans les rues d’une grande ville, en profitant d’une vue à 360 degrés, profitant d’une indication sur votre position et les rues adjacentes. Ce Google Street View à la sauce Microsoft se pare en revanche d’une particularité : il proposera des photos prises par des utilisateurs, et non uniquement des clichés pris par Microsoft directement. Évidemment, un système de floutage a d’ores et déjà été mis en place pour les visages et autres plaques minéralogiques. Pour l’heure, seules quelques grandes villes américaines sont couvertes par ce service, qui n’est pas encore accessible chez nous.

L’autre service donne un peu plus dans l’originalité, et propose une fonction baptisée DeepZoom. Il s’agit, concrètement, de permettre de zoomer à l’infini à travers une mozaïque d’images, et de trouver rapidement une information parmi une multitude de fichiers. Microsoft appelle cela la « recherche visuelle », et montre ainsi des exemples dans lesquels les traditionnels liens renvoyée par les résultats de recherche d’un moteur comme Google sont remplacés par des images, chacune étant triée par ses « meta-tags » (les données qui caractérisent l’image et ce qu’elle représente).