Google : tous ses outils de recherche

Recherches sur le Web

google imagesLors d’une recherche sur Google, vous pouvez avoir accès à différents types de réponses. Bien entendu, par défaut vous serez confrontés à une liste plus ou moins importante de pages Web. Google utilise son propre système de classement appelé PageRank, afin de rendre ses résultats les plus pertinents possibles. En fait, le moteur affecte une note de popularité à chaque page Web, selon sa qualité de pointage des hyperliens (internes et externes). Un algorithme établit alors une note pour chaque page et elles sont ainsi présentées par ordre décroisant de popularité. Attention aux dérives, la pertinence des résultats est telle qu’il est possible de « googler » le nom d’une personne (conjoint, collègue, voisin ...) et obtenir ainsi sur elle des informations personnelles et confidentielles.

La recherche d’images et de blogs fonctionnent sur le même mode, idem pour les sites classés dans l’annuaire et les pages de .

Le mode "cache"

La recherche en ligne s’accompagne d’un outil extrêmement pratique, le cache ! Vous avez forcément déjà vu l’annotation “En cache” sous certains liens. Il s’agit d’une fonction particulièrement pratique, qui va fouiller dans la mémoire cache du Web. Elle représente deux avantages : d’abord elle permet de visionner une page qui a peut être disparue depuis, de plus elle facilite la lecture puisque l’on retrouve ses mots-clés surlignés dans des couleurs différentes (très utile pour se repérer dans une longue page de texte par exemple). N’hésitez pas à abuser de cette fonctionnalité.

Noyés au milieu des résultats à vos requêtes, vous aurez peut-être la surprise de voir apparaître, selon leur pertinence, des documents .pdf, .doc et autres. Rien d’étonnant à cela, Google référence jusqu’à une vingtaine de formats de documents différents (.pdf, .doc, .xls, .ppt ...), en plus des pages Web !

Google france

Comment trouver un certain type de document ?

Google offre la possibilité de rechercher un type spécifique de document. Le truc, c’est de taper “filetype :” suivi de l’extension du type de fichier cherché puis de votre requête. Exemple : “filetype :pdf France”. Dans le cas où vous cliquez sur l’un de ces liens, votre ordinateur lance le programme par défaut installé sur votre ordinateur et dédié au document question.