Google : tous ses outils de recherche

Google recherche de livres

Rechercher des livres sur Internet et trouver tout ou partie de leur contenu en intégralité, c’est étonnant mais c’est pourtant le pari de Google. C’est aussi leur service le plus polémique car il remet gravement en cause les droits d’auteurs si Google se permet de mettre en ligne des textes protégées. C’est ce qui explique que le projet est en perpétuelle évolution. A terme, son but est de pouvoir répertorier le plus grand nombre d’œuvres écrites possible, de les numériser et d’en proposer le contenu en consultation libre dans une bibliothèque virtuelle !

Google livre

Google livre

Une bibliothèque en ligne

Comme pour toutes les autres recherches sur Google, il faut entrer un ou plusieurs mots-clés pour avoir accès au livre que l’on recherche. Sur la page du livre vous accédez à des informations sur l’éditeur en plus des éventuelles pages extraites (rares en ce qui concerne les best-sellers). Le service Google recherche de livres est toujours en version bêta mais s’étend déjà à des catégories aussi différentes que les romans, les essais, les dictionnaires et encyclopédies, les manuels scolaires et universitaires, les livres pour enfants, les ouvrages scientifiques, etc.

Il est possible d’obtenir des photos et des scans des couvertures ainsi que de plusieurs pages extraites du livre. Dans le cas des œuvres ayant été entièrement numérisées (ou scannées pour les manuscrits originaux), il est possible de les lire dans leur intégralité !

Le concept est pour le moins ambitieux mais se heurte très logiquement aux plaintes des ayant droits des œuvres scannées qui s’estiment floués. D’un autre côté, c’est également un formidable outil de promotion, lorsque l’éditeur choisit de mettre en ligne quelques pages seulement d’un livre, pour donner envie de lire la suite. Gageons que cette bibliothèque n’en est qu’à ses premières étagères virtuelles.