Google : tous ses outils de recherche

Les plus de Google

A tous ceux qui ne s’y retrouvent décidément pas, même en tapant une simple requête sur son moteur de recherche, Google propose toute une série de trucs et astuces pour vraiment avoir réponse à tout sur son site.

Google incollable sur les mathématiques et la finance

Les fonctions spéciales de Google ouvrent une palette de solutions insoupçonnées. Ainsi, saviez-vous que Google peut très bien faire office de calculatrice et de convertisseur de devise ? Tapez pour cela n’importe quelle opération ou conversion de devise dans le champ de recherche.

Google mathematiquesgoogle devises

D’autre part, l’opérateur “site :” se révèle très intéressant pour limiter sa recherche à un site en particulier. Exemple : Sarkozy site :www.u-m-p.org liste toutes les pages où le nom de Sarkozy apparaît sur le site de l’UMP. Autre option pratique, il suffit tout naturellement d’entrer la commande “définition de” avant n’importe quel mot pour obtenir une liste de ... définitions ! Quant au bouton “J’ai de la chance”, il affiche directement la page Web considérée par Google comme la plus pertinente pour la requête exprimée.

Autres fonctionnalités utiles :

  • site :URL du site : recense toutes les pages d’un même site.
  • link :URL du site : recense toutes les pages extérieures au site qui pointent vers lui
  • related :URL du site : pages similaires à ce site
  • inurl :mot recherché : recense les pages contenant le mot recherché dans l’URL et dans la page
  • allinurl :mot recherché : recense les pages contenant le mot recherché dans l’URL seulement
  • intitle :mot recherché : recense les pages contenant le mot recherché dans le titre et dans la page
  • allintitle :mot recherché : recense les pages contenant le mot recherché dans le titre seulement

Google traduction

Google outils linguistiques

Des outils linguistiques simples et performants

Ceux qui se trouvent bloqués par la langue pour pouvoir profiter de certains sites ne peuvent qu’apprécier les services de traductions offerts par Google. Ainsi, il suffit de cliquer sur “Traduire cette page”, placé à droite d’un lien en anglais par exemple, pour afficher immédiatement cette page en français dans une nouvelle fenêtre. Le résultat est parfois bluffant ! En outre, Google propose aussi des “outils linguistiques” sur son site pour traduire directement un mot, une expression ou un petit texte en allemand ou en anglais.

Déjà, de nouvelles solutions sont mises au point, comme un outil assez incroyable de traduction instantanée par simple survol de la souris sur un mot ou une phrase, projet actuellement en développement.