Découvrez tous les services Google

Gmail : présentation

Gmail est le service de messagerie lancé par Google en 2004 et toujours accessible en version bêta. Il fait figure aujourd’hui de référence, notamment en termes d’ergonomie et de sécurité. Gmail propose ainsi plus de 2,7 Go de stockage par adresse, une capacité qui ne cesse d’augmenter avec le nombre de comptes ouverts ! Autant dire que vous ne risquez pas de saturer votre boîte de sitôt, même en recevant des vidéos par dizaines. De cette manière, vous pouvez stocker vos messages sans nécessairement avoir à les supprimer pour libérer de la place.

Google Gmail

Un usage très confortable

L’interface de Gmail est très sobre. Ici, les dossiers s’appellent des “libellés”. Vous pouvez ainsi créer des libellés personnels puis à l’aide de filtres rediriger vos messages entrants. Un moteur de recherche est également intégré à la boîte pour vous y retrouver dans vos messages, surtout si vous les archivez sans les effacer. En revanche, il n’est pas encore question ici de glisser/déposer comme sur Yahoo ! Mail par exemple.

Le seul point négatif de Gmail concerne la publicité. En effet, vous ne pourrez pas échapper à quelques annonces, des liens semblables à ceux diffusés sur les pages de résultats de recherche de Google. Le plus fou dans cette histoire, c’est qu’elles sont ciblées et mises en correspondance avec le contenu de vos mails d’une manière totalement automatisée.

Google Gmail

Sur invitation seulement

Certains d’entre vous aimeraient peut être vouloir ouvrir un compte, mais cela n’est possible que sur invitation. Celle-ci peut vous être lancée par n’importe quel abonné, chacun disposant de 100 invitations. Un autre moyen de s’inscrire à Gmail, original mais pas encore disponible en France, consiste à laisser son numéro de téléphone portable. Vous recevez alors dans ce cas votre code d’inscription par SMS !

Ce serait dommage de s’en passer, surtout si vous avez l’habitude d’échanger des courriers accompagnés de pièces jointes volumineuses.