Découvrez tous les services Google

Gmail : fonctionnalités avancées

Gmail GoogleEn plus de son stockage et de son outil de recherche intégré, Gmail dispose de nombreuses fonctions bien utiles. Ainsi, vous disposez d’un répondeur automatique, en cas d’absence prolongée, et de l’option d’affichage au format HTML pour visionner des pièces jointes Microsoft Office, OpenOffice ou au format PDF.

Autre option, et pas des moindres, vous pouvez personnaliser l’adresse d’expédition des messages sortants afin d’afficher une autre adresse (ou alias) de votre choix.

Une messagerie instantanée intégrée

Depuis le printemps dernier, il est possible de chatter avec vos amis connectés à Google Talk directement depuis votre compte Gmail, sans avoir à télécharger Google Talk Chatter depuis l’interface Gmail devient aussi simple qu’utiliser un logiciel dédié. Si la messagerie est accessible depuis n’importe quel navigateur, la messagerie instantanée fonctionne quant à elle sous IE et Firefox seulement.

Une sécurité garantie

Côté sécurité, le site n’est pas en reste. Ainsi, chaque fois que vous envoyez ou recevez des pièces jointes, Gmail les analyse automatiquement afin de s’assurer qu’ils ne contiennent aucun virus. Lorsqu’un virus est détecté dans une pièce jointe, le système essaie de le détruire ou de nettoyer le fichier si cela est possible. À défaut de détruire le virus, il devient impossible de télécharger la pièce jointe.

Enfin, sachez qu’il est tout à fait possible de relever sa boîte Gmail avec un logiciel de messagerie, grâce au protocole POP. Il vous faut pour cela d’abord modifier les paramètres de la boîte sur le Web (activer l’option Transfert et POP), puis créer un nouveau compte dans votre logiciel de messagerie sans omettre d’attribuer des numéros de port spécifiques pour les serveur POP et SMTP.