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Google Docs

Google rassemble sous le nom Google Docs & Spreadsheets deux applications parmi les plus prisées au monde : le traitement de texte et le tableur. Si vous ne disposez pas d’une suite bureautique ou si vous souhaitez alléger votre disque dur, alors Google dispose peut être du service miracle ! Il faut absolument disposer d’un compte chez Google pour pouvoir utiliser ces deux services, disponibles en anglais seulement pour le moment. C’est sans aucun doute l’une des grandes réussites du Web 2.0.

Google Docs

Un traitement de texte basique

Google Docs est le nouveau nom donné au traitement de texte en ligne Writely qu’avait acheté le moteur de recherche. Actuellement en version bêta, il fonctionne sous une interface WYSIWYG sous n’importe quel navigateur Web. Il s’agit d’un programme écrit à base d’AJAX et de XML, et comme pour n’importe quel logiciel de traitement de texte, vous disposez de menus, de raccourcis claviers et d’une boîte de dialogue. Le logiciel a été conçu, développé et est mis à jour par la société Upstartle. Parmi ses fonctionnalités avancées, il est notamment possible :

  • d’importer des documents Word, RTF, OpenDocument Text et StarOffice ;
  • d’enregistrer des documents HTML, RTF, Word, OpenOffice et PDF.

Parmi les fonctions communes à n’importe quel traitement de texte, on retrouve bien entendu la gestion de la police et des couleurs, l’insertion d’images, de tableaux, de caractères spéciaux, de liens et de puces, les statistiques et la recherche de mots clés, l’impression, l’annulation et même un correcteur orthographique disponible dans une trentaine de langues dont le français. Il est possible d’ouvrir et de travailler sur plusieurs documents simultanément. Cette application permet enfin de conserver en ligne vos documents et de les retravailler à distance depuis n’importe quel poste.

Google docs

Le partage de document

Les fonctions de partage de documents permet d’inviter des contacts à venir lire et éventuellement intervenir sur vos documents. A tout moment, Google Docs montre le nom de l’utilisateur qui est en train d’éditer le document et met ainsi en évidence ses dernières modifications. Le résultat peut ensuite être téléchargé sur votre disque dur, publié sur un blog ou bien encore sur une page Web.

Après le traitement de texte, place au tableur ...