Derrière Google : les nouveaux moteurs de recherche

Live, la réponse de Microsoft

Live moteur rechercheIl y a un peu plus d’un an, Microsoft lançait en grande pompe son nouvel outil, tout beau tout chaud. Sauf que le feu n’a pas pris et que Live demeure négligé par l’immense majorité des internautes français.

Du côté de la recherche multimédia, d’images par exemple, Live permet de trouver vite et bien ce que l’on cherche. Mais malgré des innovations (essentiellement sur le site américain d’ailleurs) et un réel investissement de la part de Microsoft, Live ne parvient absolument pas à se démarquer de Google et n’a surtout pas réussit à capter son public. L’interface en AJAX et la recherche par images, actualités (et même flux en bêta) ou cartes en font néanmoins un outil réellement intéressant.

Live universel ?

Microsoft essaie, en vain, d’améliorer son produit afin de gagner en parts de marché, mais rien n’y fait. Pourtant, pas plus tard que cette semaine, le site propose une innovation relativement intéressante : l’universalité. En effet, à partir d’une requête vous vous retrouvez face à une multitude de résultats sur une seule et même page. Ainsi, tapez “Paris Hilton” et vous vous retrouverez face à des liens, des images et des news de la star (sic). Maintenant, il est plus cohérent de taper le nom d’une ville ou de n’importe quel lieu, ce qui en plus des informations déjà évoquées vous donnera directement accès à un plan. À l’avenir, Live prévoit même une recherche de la météo ou de résultats sportifs liés à votre requête. Pour l’instant, ce service est en bêta uniquement.

Live moteur rechercheGoogle Universal Search
Notez que si vous vous rendez sur l’interface américaine du moteur de recherche, vous aurez droit à un bel outil de cartographie, relativement proche de Google Maps, ainsi qu’à un plugin permettant de visionner des cartes en 3D. Pour ce faire, rendez-vous dans Options puis sélectionnez English (United States).

Découvrez Live Search

Découvrez la nouvelle version de Live Search