Derrière Google : les nouveaux moteurs de recherche

L’expérience Accoona Europe

Accoona est un moteur de recherche américain innovant, lancé en 2004 et inauguré à l’époque par Bill Clinton himself. Accoona Europe est sa déclinaison européenne, d’où le nom de domaine en .eu. Elle a été lancée il y a un peu moins d’un an et est disponible dans toutes les principales langues du continent.

Un moteur intelligent

Accoona s’inscrit dans un schéma d’intelligence artificielle. Ainsi, le moteur peut afficher les mots de la requête avec une case à cocher qui permet de pondérer les notices du résultat de recherche. Actuellement, Accoona propose trois champs d’exploration : le Web, les sociétés et l’actualité. On peut affiner sa recherche en insistant sur un mot clé plutôt qu’un autre, mais aussi en ciblant géographiquement ou via une liste des entreprises ou des personnalités liées.

Accoona moteur rechercheAccoona moteur recherche
Malgré son caractère avancé en terme de recherche, nous n’avons pas franchement été emballé par la pertinence des réponses, pour les recherches sur le Web en tout cas. Quant au nombre de réponses affichées, elles nous ont carrément surprises, en étant souvent très largement inférieures à Google pour des requêtes aussi simples que Paris ou Infos-du-Net !

Accoona reste cependant capable de reconnaître la provenance des requêtes et de donner les résultats dans la langue de votre choix, ce qui n’est pas un mince service rendu. Ce moteur mérite donc le déplacement, d’autant qu’il nous a offert d’excellents résultats au niveau des entreprises et des actualités.

Petite info insolite, deux des principaux investisseurs dans ce projet sont russes et mondialement connus : Anatoli Karpov et Gary Kasparov, deux anciens champions du monde d’échecs.

Découvrez Accoona