Derrière Google : les nouveaux moteurs de recherche

Nous passons tous plusieurs fois par jour sur Google, pour chercher une information, une image, une actualité, etc. Passer par le plus important moteur de recherche du monde est devenu tout ce qu’il y a de plus commun. Cela nous ferait presqu’oublier qu’il existe d’autres moteurs de recherche, certes moins connus et exploités, mais pas forcément moins performants.

Loin de s’asseoir sur ses lauriers, Google ne cesse d’ailleurs de développer de nouveaux outils (voir les essais de Google Universal Search) pour consolider son leadership.

Google moteur recherche

Une concurrence qui innove ...

Donc même si Google demeure encore la référence en matière de moteurs de recherche, il ne faudrait pas passer à côté de sites proposant eux-aussi des services adaptés à vos recherches. Nous allons vous les faire découvrir, si vous ne les connaissez pas encore. Par leurs fonctions et leur aptitude à trouver vite et bien du contenu sur le Web, il mérite que l’on s’y intéresse de plus prêt. Pêle-mêle, nous allons donc vous présenter Live Search, Seekport, Boolgum et puis aussi Exalead, notre chouchou du moment. Parfois en ligne depuis plusieurs années, ils n’ont malheureusement jamais trouvés leur public.

Google écrase la concurrence

Les statistiques sont implacables (baromètre XiTi/1ère Position du mois d’avril 2007, chiffres pour la France) et placent invariablement Google dans un autre monde avec près de 90% de parts de marché sur les moteurs requêtes françaises. Incroyable mais vrai, Google ne cesse d’ailleurs de prendre de l’avance !

Si on excepte les moteurs des FAI (Free et AOL pour citer les plus emblématiques) et que l’on met de côté les “anciens” qui de toute façon n’arriveront plus désormais à concurrencer Google (on pense à Yahoo ! ou Voilà), voici notre sélection de sites à expérimenter.