Navigateurs GPS : l'info trafic en détail

V-Trafic ou ViaMichelin ?

Les différents modèles de navigateurs GPS ne sont en général fournis par défaut qu’avec un seul type d’info trafic. Il est donc dommage de s’en passer sachant que l’on a payé l’abonnement dans le prix d’achat de l’appareil. Pour choisir sciemment son info trafic on prendra donc soin de préférer les terminaux livrés sans info trafic. Attention tout de même de bien vérifier que le GPS en question gère cette fonctionnalité, c’est n’est pas le cas de tous les modèles.

Difficile à départager

Premier constat, les deux services sont globalement équivalents. Aucune différence majeure de saute aux yeux lors de l’utilisation de ces deux services. On ne peut donc pas en éliminer un d’emblée, les deux étant complètement opérationnels. Mais de subtiles différences existent toutefois.

Le ViaMichelin présente ainsi un léger avantage en terme de précision des détails. Il sera par exemple plus précis sur le type de ralentissement que le service de V-Trafic. Mais la grande force de ce dernier est d’utiliser le réseau FM de France Inter, radio de service public ayant une obligation de couverture. Il sera donc globalement mieux reçu sur le territoire français (85% de la population) que le signal ViaMichelin. L’automobiliste urbain pourra donc préférer ce dernier, tandis que celui évoluant dans des zones moins bien desservies se penchera plutôt sur l’offre de V-Trafic.