PSP, Archos et téléphones : de bons GPS ?

Sony Ericsson HGE-100 : un GPS pour téléphone

Le HGE-100 est un accessoire intéressant : il s’agit d’un GPS qui se branche sur tous les téléphones Sony Ericsson équipés d’un connecteur FastPort, c’est-à-dire tous les modèles depuis le K750i. Ce récepteur GPS fait aussi office de kit mains libres. Il est par exemple un très bon accessoire pour le best-seller de Sony Ericsson, le W910i.

La connexion

Le récepteur se branche comme n’importe quel kit mains libres classique. Un bouton de sélection permet de déterminer si on utilise l’appareil en tant que récepteur GPS ou en tant que kit mains libres. Une fois l’appareil branché, il propose de télécharger des applications Java qui permettent d’utiliser le GPS. Les deux premières sont gratuites alors que la dernière est payante.

Le premier programme permet de vérifier si le GPS fonctionne, en donnant la latitude et la longitude mais aussi le nombre de satellites captés. Le second est un programme d’entraînement pour les sportifs : il permet, en donnant quelques informations personnelles, de suivre ses efforts. L’idée est de mesurer, via le GPS, les distances parcourues à la course.

Le logiciel payant

Sony Ericsson ne livre pas de logiciel de navigation avec son GPS : on ne retrouve qu’une version d’évaluation de un mois de Wayfinder. Attention, il s’agit d’une version online du programme : les cartes ne sont donc pas stockées sur le téléphone mais obtenues directement depuis les serveurs de la société. Il vous faut donc un forfait Data illimité pour utiliser ce programme en Java. Les points intéressants de la solution sont nombreux : très peu de mémoire utilisée sur le téléphone, compatibilité avec la majorité des modèles du marché et cartes toujours à jour. En contrepartie, l’ensemble risque d’être un peu lent si vous ne disposez pas d’un téléphone 3G, ou à la limite EDGE.

En kit mains libres

En ce qui concerne la partie kit mains libres, il faut savoir que l’appareil est proposé avec des écouteurs classiques, très mauvais, mais le récepteur est équipé d’une prise jack 3,5 mm qui va permettre d’utiliser n’importe quel casque. On retrouve la partie qui contient le micro mais aussi une télécommande sur le récepteur en lui-même.

Le prix, intéressant

Ce kit mains libres GPS vaut entre 45 et 60 euros, ce qui est raisonnable par rapport aux options offertes. L’abonnement à Wayfinder revient à 49 euros par an pour les cartes de France, auxquels vous devez rajouter 30 euros pour l’Europe. Bien évidemment, il faut aussi compter le prix des données qui sont transférées, penser aux forfaits illimités.