GeForce 8800 GTS 512 Mo : la nouvelle référence qualité/prix ?

Performante dans les jeux de course et de stratégie

En théorie, tout laisse à penser que la GTS 512 Mo sera plus performante que les GTS précédentes et la GT. Voyons si le gain de performances sera suffisant pour justifier son prix plus élevé ! Nous avons testé ces cartes sur une carte mère Asus P5K3 Deluxe, dotée d’un processeur Intel Core 2 Duo E6850 et de 2 Go de mémoire DDR-3 800. Nous avons conduit nos tests aux trois résolutions respectives de 1280x1024, 1600x1200 et 1920x1440 pixels, pour correspondre à des tailles d’écrans variables.

Test Drive Unlimited

Test Drive UnlimitedDans ce jeu de course, peu importe la résolution utilisée, ici la GTS 512 Mo talonne la GTX, avec laquelle l’écart de performances ne dépasse pas 10%, et écrase les GTS précédentes grâce à sa puissance de calcul. Cependant, ce jeu fait beaucoup appel à la mémoire et le gain dans ce domaine n’est que limité par rapport à la GT ; l’écart de performances de 8% par rapport à cette dernière ne justifie pas son surcoût dans ce jeu.

Age of Empires 3

Age of Empires 3Ce jeu de stratégie fait beaucoup appel à la puissance de calcul de la carte. Ici, le résultat est sans appel, la GTS 512 marque son avance à la fois sur la GTX et sur la GT, avec des écarts respectifs de 6 et 14% environ. Ces écarts seront surtout perceptibles sur des résolutions très élevées comme 1920x1440, proche de celle utilisée sur les écrans plats de 23 à 26 pouces de diagonale. C’est déjà bien mieux !

Supreme Commander

Supreme CommanderDans ce nouveau jeu de stratégie, les résultats de la GTS 512 Mo sont tout aussi excellents, et dépassent de 15% à nouveau ceux de la GT, dans les hautes résolutions. Par rapport à la GTX, l’écart est cependant moins marqué, et celle-ci reprend parfois le dessus selon la résolution et les options graphiques utilisées.

World in Conflict

World In ConflictIci, les résultats sont un peu plus décevants puisque la nouvelle GTS n’est jamais que 10% plus performante que la GT, avec un écart beaucoup plus réduit dans des résolutions inférieures à 1920x1440. Ses performances restent plus ou moins similaire à celles d’une GTX, qui s’impose toutefois lorsque des options de filtrage sont activées.