Focus : HD Ready vs. Full HD : quel est le meilleur choix ?

L’avis de la rédaction

Une fois encore, difficile de déterminer là un choix définitif. Il est certain que le format HD Ready n’est pas aussi HD qu’on veuille bien nous le faire croire, puisque bien en dessous d’un Full HD. Il présente toutefois certains avantages.

HD Ready : bon format de transition

Tout d’abord, si vous continuez à utiliser intensivement des sources SD classiques (TNT, DVD, etc.), la qualité sera globalement meilleure avec un téléviseur HD Ready. En effet, celui-ci devra « upscaler » l’image (ou l’agrandir) à une résolution bien moins grande que sur un Full HD. Cela aura pour conséquence une création de faux pixels (pour combler ceux manquants) moins importante, d’où une image de meilleure qualité. Du coté des émissions télévisées, les amateurs de sport préféreront également cette résolution. Les manifestations du genre étant souvent filmées en 720p mieux adapté aux mouvements rapides).

Full HD pour le futur

Les téléviseurs Full HD sont donc à recommander à ceux désirant tirer un trait sur les anciennes sources. Ces dernières s’avèrent en effet très dégradées à cause d’un upscaling très important (le rapport de taille d’image entre SD et Full HD est de un à quatre). Le traitement vidéo pourra donc gérer très difficilement ce type de calcul pour obtenir une image de bonne qualité. Il constitue par contre, le format le plus adapté aux nouveaux lecteurs Blu-ray et HD DVD. Du côté des contenus télévisés, le Full HD conviendra mieux aux documentaires ou émissions de plateaux (jeux, débats, etc.) plus souvent filmés en 1080i (meilleure définition que le 720p). L’arrivée prochaine de la PlayStation 3 (le 23 mars), console Full HD, plaide aussi en sa faveur pour les amateurs de jeux vidéo.

Dans ce domaine aussi, la réponse que l’on peut apporter est donc encore une fois adaptée aux usages de l’utilisateur. Mais bien qu’adapté à une utilisation actuelle, nous pensons malgré tout que le HD Ready sera amené à laisser sa place au Full HD tant les constructeurs mettent désormais en avant ces modèles dans leur gamme grâce notamment à une importante baisse de prix. Mais cela prendra certainement encore quelques années.