Du Mac à l'iPhone : 30 ans d'histoire d'Apple

Une diversification difficile

Les années 90 sont pour Apple une décennie où la diversification est de mise. Une stratégie finalement peu payante puisque cette période sera financièrement et politiquement délicate pour la marque. Sans véritable tête pensante renifleuse de tendance, Apple patine.

Un concurrent de poids

Si les Quadra sont plus évolutifs, la marque à la pomme commercialise également les Macintosh Classic et LC plus abordables (à partir de 1500 $). Mais l’arrivée de WindowsNom que portent les systèmes d’exploitation avec interface graphique de Microsoft. Windows est apparu dans les années 80. Il s’agissait alors d’une in... 3.0 va changer largement la donne du marché de l’informatique en l’orientant en la faveur du compatible PC. À partir de 1990 rien ne sera donc plus comme avant pour Apple. Microsoft qui avait sorti Word et Excel en tout premier sur Mac a donc fait du chemin et enfoncera ainsi définitivement Apple en terme de ventes.

Michael SpindlerLa firme essaye de concurrencer les PC sur son propre terrain des prix bas, mais la course est impossible et la gamme Performa n’y suffira pas. Ses marges baissent à vue d’oeil et John Sculley se voit poussé vers la sortie. Michael Spindler débarque alors tel un coupeur de tête : il supprimera 2500 emplois et lancera l’aventure des clones, de « faux Mac » pouvant faire tourner Mac OS.

Ceux-ci se révéleront à double tranchant. D’un coté leurs ventes fonctionnent relativement bien, mais d’un autre ils grignotent clairement des parts de marché aux Performa qui embarquent le tout nouveau processeur PowerPCFamille de microprocesseurs qui a longtemps équipé les Macs et maintenant les consoles de jeu. Les processeurs PowerPC proviennent d’une initiative co... développé par Apple, IBM et Motorola. Ce processeur est une réelle avancée en terme de performance, mais à force de rogner sur ses marges, la baisse de la qualité de fabrication s’en ressent. Le PowerBook 5300 en sera le meilleur exemple : sa batterie chauffe trop, sa coque est trop fragile. Ça en est trop, la réputation d’Apple en prend encore un coup suite au rappel de tous les exemplaires de cette machine.

Même une console de jeu

Bandai PippinPire, Spindler continue de suivre la voie « low-cost », les Performa sont mis en avant, les PowerMac délaissés, les ventes explosent, mais les marges fondent comme neige au soleil. Apple s’était aussi diversifié dans des secteurs peu compréhensibles comme sa console de jeu Pippin (dont la conception a été lente puis abandonnée rapidement, même si Bandaï l’a vendu en licence à partir de 1996) ou son assistant personnel Newton (sorti en 1993, réussi techniquement, mais certainement trop en avance sur son temps).

Celui qui arrêtera la production de ces appareils sera tout simplement le nouveau PDG d’Apple. Gil Amelio prend en effet la place de Spindler qui sera même considéré par certains comme le moins bon PDG qu’Apple ait connu. Amelio hérite d’une société en déliquescence en janvier 1996. Il se voit obligé de mettre en place un plan social très dur qui verra la suppression de 3500 postes. Mais il est aussi l’homme qui rappellera Steve Jobs au sein de la société qu’il a fondée.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
22 commentaires
    Votre commentaire
  • Archange_nain
    Heu pas mal... mais il manque tout de même 8ans de chronique à la fin :lol:
    2
  • JSZ
    Comme je le dis, c'est une histoire trop récente pour avoir un vrai recul dessus. Et puis on la connait tous bien mieux que celle d'il y a trente ans ! :-)
    1
  • drouvre
    tu parles pas de la rumeur selon laquelle steve va mourrir dans les semaines qui viennent ? :o

    Abusé de ne pas propager, kwa [:shor-t:5]
    0
  • JSZ
    Je ne lis pas encore dans le futur ! :-D
    0
  • davidbenard
    Sympa, je ne connaissais pas...
    :)
    -1
  • JSZ
    Tu connaissais pas Apple ? ;-)
    1
  • pep3000
    Super article !
    On oublit souvent ce coté d'apple quand on se trouve face à des histériques haineux de windows (je ne vise personne).
    2
  • JSZ
    Merci pep3000 ! :)
    -1
  • salami91280
    Super dossier ! Il a été fait suite a la demande qu'il y a eu sur le forum ou c'etait deja prevu ?
    -1
  • JSZ
    C'était un dossier qui était déjà prévu. Comme quoi on dirait que la rédac' est sur la même longueur d'ondes que le forum. ;)
    1
  • Anonyme
    Un dossier clair et concis qui résume bien la fabuleuse aventure Apple. Aucune marque, si je ne m'abuse, n'a tant marqué la culture et l'innovation.
    1
  • Anonyme
    Super j'adore voir ce que apple a résussi à faire. J'apprécie grandement cette compagnie car elle a eu beaucoup de misère et a su se relever... en passant même si je suis un usagé pur pc et microsoft (j'avais un g5 mais il m'a lâché à cause de son sytème de refroidissement:(, j'en ai aussi réparé à mon travail du mac classique au G5)et j'ai toujours apprécié les avancements d'apple autant avec son matériel que son système d'exploitation. Grâce à sa persévérence, Apple a vraiment contribués à l'évolution des systèmes d'exploitation concurentes comme nous le connaissons aujourd'hui (microsoft, Linux et autres). Un gros bravo à Apple.
    1
  • Anonyme
    Vraiment intéressant cet article ;)

    Des articles sur d'autres grosses boites de l'informatique/électronique (genre IBM, Microsoft ou encore SONY) sont-ils prévus?
    1
  • salami91280
    il y en a deja eu un sur MS je crois .
    1
  • Anonyme
    moi je suis pour LINUX ! vive le logiciel libre....
    0
  • mathdbk
    MOi ça me fait rire d'entendre dire que Apple c'est nul! Quand on voit ce que devient Microsoft entre les procès, les inventions loupées,... LE nouveau concurrent de Apple je pense que c'est Linux et surtout des distributions comme Ubuntu qui sont franchement très bien conçue même si c'est un peu plus complexe d'utilisation!

    Ils sont partis de très bas pour arriver très haut! Regarder l'ipod par exemple, ok c'est un des baladeurs les plus cher mais certainement le plus fiable! Ok l'iphone est un peu un gadget mais ça montre la maîtrise de la firme, j'attends de voir le "Winphone" Xd! Depuis l'arriver des processeurs Intel, il y a une envolée des ventes c'est hallucinant. Un conseillé de la Fnac m'a dit qu'ils ne vendaient pratiquement plus que ça du fait de l'instabilité de Vista.

    Pour finir, en temps que ancien utilisateur Windows et utilisateur Apple depuis 6 mois, je pense que Apple est dans une bonne lancée tout comme Linux contrairement à Microsoft qui se retrouve en procès pour instabilité logicielle (il faut qu'ils se ressaisissent) parce que la ça chute beaucoup. J'ai hâte de voir Windows 7.0 je pense que c'est le système déterminant de l'avenir de Microsoft.

    Comme l'a dit GFT vive le logiciel livre, vive Linux !!!
    0
  • Archange_nain
    Boulet!
    L'iPod est le plus cher tout en étant le moins fiable des baladeurs qui existent (record de pourcentage de panne au déballage). Quant au "WinPhone"... il doit bien exister depuis...10 ans maintenant! Il s'agit de tous les smartphones sous Windows Mobile.
    Puis vive le troll au passage, mais c'est encore plus nul quand il est basé sur du n'importe quoi :lol:
    0
  • mathdbk
    Nimporte quoi l'ipod est le baladeur MP3 par excellence, son seul défaut ses écouteurs trop fragiles. Ton "winphone" si tu ose parler des HP ou ASUS j'aurait honte. Je ne sais plus quel ACER, en mode baladeur MP3 celui ci prend feu au bout d'une heure d'ecoute! Voila la fiabilité!

    Au passage garde ton troll et retourne dans tes bouquins tiens quelque info: Licence OEM, Windows Vista sur ACER, Sécurité sous Vista, Adobe et Microsoft, que du bon !!!

    Renseigne toi avant critiquer parce que pour l'instant tu fais ton introspection et parle de choses que tu n'a pas assimilé!
    0
  • salami91280
    Je crois qu'il ne va pas te repondre car tu n'en vaut pas la peine :D
    1
  • Archange_nain
    Mais non salami, tu ne peux pas savoir à quel point j'aime me battre contre des boulets :mdr:

    Citation:
    Nimporte quoi l'ipod est le baladeur MP3 par excellence, son seul défaut ses écouteurs trop fragiles

    Qu'est-ce qui fais de l'iPod un meilleur baladeur que le Zune 2 ou qu'un zen (creative)? (Je peux répondre à la question inverse quand tu veux).

    Citation:
    Je ne sais plus quel ACER, en mode baladeur MP3 celui ci prend feu au bout d'une heure d'ecoute! Voila la fiabilité!

    Source? :)

    Citation:
    Licence OEM

    Seul type de license disponible sur MAC.

    Citation:
    Sécurité sous Vista

    La plus complète à ce jour. égalité avec linux ( source ).

    Citation:
    Adobe et Microsoft, que du bon !!!

    Je n'ai rien trouvé à ce sujet, peux-tu apporter des précisions?

    Citation:
    Renseigne toi avant critiquer parce que pour l'instant tu fais ton introspection et parle de choses que tu n'a pas assimilé!

    Commence par apporter des sources et explications à ce que tu balances, tu auras le droit de dire ce genre de choses sans avoir l'air complètement ridicule ;)
    0