L'histoire des box ADSL en France

Une box, qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, plus de 12 millions de foyers sont connectés au Web (Mediametrie/Gfk) dont une majorité équipés d’une box. Ces appareils sont des “boîtes”, qui branchée à votre ordinateur servent d’équipement de terminaison de réseau, ont petit à petit remplacés les traditionnels modems, devenus trop limités dans leurs possibilités, incapables par exemple de vous donner accès à un service de télévision.

Une aventure toute récente

Aujourd’hui, chaque fournisseur d’accès propose sa propre box, le pionnier en la matière étant Free, dont la célèbre Freebox (à l’origine du nom). Elles proposent des offres triple-play (Internet, téléphonie et télévision) ainsi que de nombreuses fonctionnalités très utiles qui vont du routeur au Wi-Fi, quant elles ne se transforment pas en magnétoscopes numériques avec leurs disques durs intégrés.

Nous vous proposons un tour d’horizon de la petite histoire des box en France, une aventure commencée il y a moins de... 6 ans seulement.

Les premières box en France

En France, la toute première box lancée a été la Freebox, par la suite la plus riche en innovations et souvent précurseur en matière de services.

La toute première version a d’ailleurs fait sensation lors de sa présentation par Xavier Niel et Rani Assaf en 2002. Le concept (ainsi que le terme “box”) va ensuite être repris par tous ses concurrents, avec plus ou moins de réussite.

Un phénomène dont Free est le précurseur

Devant le succès rencontré par la Freebox, l’ensemble des opérateurs ont suivi la tendance, et se sont tous lancés dans l’offre de services triple play. Nous allons à travers ce dossier revivre l’historique des box des grands acteurs du marché, tels que free bien entendu, mais aussi Orange, Neuf ou encore Alice et même Darty. Nous jetterons aussi un œil nostalgique sur toutes celles qui ont disparues du paysage...

La saga Freebox

La toute première FreeboxLa toute première FreeboxFAI emblématique dès lors que l’on parle de box, Free n’a eu de cesse d’améliorer son matériel et surtout de proposer à ses abonnés de nouveaux services. Il s’en est passé des choses depuis l’apparition de la toute première Freebox, en 2002.

Une première Freebox au look rétro

Apparue en octobre 2002, la toute première Freebox propose pour la première fois l’accès à une offre triple play : Internet, téléphonie (et services associés) et télévision. La Freebox ADSL 02, distribuée dès février 2003, est quasiment identique. Seuls quelques nouveaux composants, principalement destinés à la VoIP, la distinguent. Ces deux Freebox ont donc le même design, le même boitier imposant et peu esthétique, proche du... magnétoscope.

La première évolution majeure côté Freebox concerne l’arrivée de la v3, un an plus tard.

Première grosse évolution avec la Freebox v3

Nous sommes en février 2004, et cette Freebox fait entrer les freenautes dans une nouvelle ère. D’abord, elle est beaucoup plus compacte et jolie, et dispose d’un afficheur frontal à segments. La V4 puis la V5 reprennent d’ailleurs ce même boitier et son transformateur externe. Au-delà de l’aspect esthétique, c’est surtout la première Freebox à intégrer les fonctions routeur et Wi-Fi (norme 802.11b). En août de la même année apparait la Freebox v4, compatible ADSL2+ et à la norme 802.11g.

Lancement de la Freebox HD

En 2006, changement de stratégie avec l’édition d’un pack composé d’une Freebox ADSL et d’une Freebox HD, à brancher sur sa TV. La Freebox HD, malgré une apparence inchangée dispose du Wi-Fi MIMO. Les deux modules comptent tous les deux des antennes, jusqu’à la toute dernière version apparue, compatible Wi-Fi n et qui se distingue par l’absence notable d’antennes.

Au-delà des composants embarqués, n’oublions pas que la Freebox offre de nombreux services tels que TV Perso et Télésites.

La dernière Freebox distribuée est la Freebox optique, sans que Free ne souhaite (encore) communiquer dessus...

La Livebox

La Livebox originaleLa Livebox originaleOrange s’appelait encore Wanadoo lorsque l’opérateur historique a lancé sa Livebox, en 2004.

La Livebox est produite par Thomson et Sagem depuis septembre 2004. Bien que distribuée par Orange dans plusieurs pays en Europe et en Afrique, seule la France offre les modèles des deux constructeurs. Concurrente directe de la Freebox, elle n’a fait son apparition qu’à la rentrée 2004.

Une Livebox plus compacte

À l’origine, la Livebox 1.0 est compatible avec les technologies sans fil Wi-Fi (norme 802.11g) et Bluetooth. Elle offre bien évidemment un accès à une offre triple-play. Une évolution, la Livebox 1.1 n’apporte pas de gros changements, si ce n’est l’abandon du Bluetooth ! Les abonnés notent également l’abandon de tout ce qui se rapporte à l’USB (câble, adaptateur Wi-Fi...).

En 2007, Orange a présenté toute une lignée de nouvelles Livebox, à commencer par sa toute nouvelle Livebox grand public, 30% plus compacte que la précédente. Elle comporte deux ports Ethernet, trois port RJ 45 et un port USB. La nouvelle Livebox est supposée mieux réagir aux coups de foudre, capable de résister à des orages de 6000 V. Toutefois elle n’est absolument pas compatible fiche optique, contrairement à la LiveBox THD (pour très haut débit, c’est à dire jusqu’à 100 Mbps pour l’accès internet par fibre optique).

La Livebox est aussi déclinée en LiveBox Pro (quatre ports Ethernet, adaptateur Wi-Fi USB fourni) et une Livebox Premium pour particuliers est annoncée avant la fin de cette année.

La Neuf Box

Autre box de poids sur le marché du haut-débit français, la Neuf Box a elle aussi connu son lot d’évolutions, depuis son apparition en 2002, dans la foulée de la Freebox. Les deux fournisseurs d’accès se livrent d’ailleurs depuis une lutte des innovations.

La Neuf Box Trio déclinée

La toute première, la Neuf Box Tout9, était sommaire avec son unique port USB, son port Ethernet et son transformateur externe. Rapidement, la Neuf Box Trio a pris le relais. Dans ses premières versions en 2003, elle se démarque par un design complètement différent et son port PCMCIA pour pouvoir surfer en Wi-Fi (802.11b). La série des Trio va largement évoluer au fil des années, avec le support de l’ADSL2+, l’activation d’un mode routeur ou encore l’ajout d’un deuxième port Ethernet.

Un tournant avec la v4

La Neuf Box v4 fabriquée par Siemens est apparue l’année dernière. C’est une vraie avancée pour les abonnés à Neuf, avec cette fois-ci une box encore une fois entièrement revue : design repensé, Wi-Fi intégré, ajout de trois ports Ethernet et de deux ports USB afin de mettre en réseau des périphériques. Cerise sur le gâteau, la Neuf Box est capable de gérer les débits de la fibre optique (FTTH) et donc apte à accueillir les premiers flux expérimentaux.

De son côté, le décodeur TV HD signé NetGem dispose d’une prise HDMI, de deux Péritel, d’un port USB 2.0 et de toute la connectique nécessaire pour y brancher un dispositif Home Cinéma ou votre chaîne Hi-Fi.

L'Alicebox

Bien que la belle Alice soit à vendre, il est important de revenir sur l’Alicebox, d’autant qu’elle a su évoluer dans le bon sens.

Alice lance sa box

L’Alicebox est un modem donnant accès à l’offre triple-play du FAI. Fabriqués par différents constructeurs (Comtrend, Hitachi et Sagem), les premiers modèles d’Alicebox sont équipés d’un port USB, deux ports Ethernet et compatibles Wi-Fi (via une carte ou directement intégré selon les modèles).

L’Alicebox est complétée par un décodeur TV Sagem, compatible HD, les deux boitiers pouvant être relié par CPL.

2008 : Alice prête pour la fibre

Cette année, Alice innove. La toute dernière Alicebox, conçue par Pirelli Broadband Solutions dispose d’un module Wi-Fi qui fonctionne actuellement sous la norme 802.11g. Une simple mise à jour du firmware permettra à la box de passer au 802.11n dès l’année prochaine. Elle est également prête à accueillir une connexion en fibre optique, bien qu’un boitier doive lui être adjoint au moment du branchement au domicile du futur abonné. Niveau connectique, elle dispose comme la plupart de ses rivales de quatre ports Ethernet et d’un USB (pour partager un périphérique par exemple).

En ce qui concerne son décodeur TV, il est relativement élégant, dispose d’une prise HDMI et intègre un disque dur de 160 Go.

La Dartybox

En 2006, Darty décide de se lancer dans l’offre Internet et propose sa propre box en magasin. Son offre s’appuie alors sur le réseau de l’opérateur Completel, Darty proposant différentes formules d’abonnement, du simple accès Internet à l’offre Triple-Play.

Malgré des résultats décevants, Darty continue l’aventure et propose même depuis peu une version 2 de sa Dartybox.

Une forte évolution

La nouvelle box de Darty offerte à ses abonnés est bien plus complète que la première. Ainsi, celle-ci comprend quatre ports Ethernet, un port USB et est compatible Wi-Fi 802.11g. Cette Dartybox est signée Bewan. Quant au décodeur TV HD, il est décliné en deux formats : standard et premium. Ce dernier est équipé d’un disque dur de 160 Go.

La SFRBox

Il va falloir s’y faire, SFR est aujourd’hui un acteur majeur en France, d’autant que l’opérateur est aujourd’hui actionnaire majoritaire chez Neuf ! Néanmoins il conserve pour le moment sa propre offre et ainsi sa propre... box.

La SFRBox a fait son apparition dans le paysage des box au début de l’année 2007 et l’opérateur propose à travers elle une offre quadruple-play : Internet, TV, téléphonie fixe et téléphonie mobile par Wi-Fi (pack combiné GSM).

Vers une migration prochaine ?

La SFRBox est un modem qui fait office de routeur et qui intègre d’office l’ADSL2+, le Wi-Fi (802.11b et 802.11g). La SFRBox se veut très sécurisée, elle comprend ainsi également un pare-feu contre toute forme d’intrusions.

Niveau connectique, elle rejoint la majorité de ses rivales avec quatre prises Ethernet (dont une réservée au décodeur TV), deux prises USB et un adaptateur Wi-Fi.

Jolie mais sans originalité aucune, la SFRBox devrait devenir obsolète si l’opérateur souhaite migrer ses abonnés vers l’offre de Neuf. L’avenir nous le dira.

La Cablebox

Le terme de box n’est pas propre à l’ADSL. Ainsi, le principal acteur du câble en France dispose également de sa... Cablebox.

L’offre de Numericable n’a cessé d’évoluer avec le temps, le FAI offrant aujourd’hui à ses abonnés d’un côté un modem Netgear et de l’autre une Cablebox. Celle-ci fonctionne aussi bien avec les réseaux câblés traditionnels que sur les plus récents en fibre. Ce boitier comporte quatre ports Ethernet, deux prises téléphoniques et est compatible Wi-Fi 802.11g. Là où Numericable souhaite se distinguer c’est sur le décodeur qui accompagne son modem.

Numericable met l’accent sur les décodeurs

Afin d’optimiser son offre et de pouvoir satisfaire les anciens clients Noos pour le moins énervés, Numericable a développé deux nouveaux décodeurs qu’ils ont lancé l’an passé. Le plus sophistiqué d’entre-eux, c’est la Cablebox HD, avec son disque dur interne de 160 Go, « la Rolls-Royce des décodeurs » pour Olivier Gerolami, le DG de Numericable.

Le cimetière des box

Comment ne pas terminer ce tour d’horizon des box françaises par celles qui ont disparues.

La concentration des fournisseurs d’accès a irrémédiablement conduit à la disparition de nombreuses box. Parmi les exemples flagrants, citons l’AolBox, la Clubinternet.box et la CBox (Cegetel). Nous en oublions certainement...

Et maintenant ?

De quoi sera fait demain ? De fibre optique bien entendu ! Tous les leaders du marché sont déjà sur les rangs et leurs boitiers pour la plupart déjà compatibles ou sur les chaines de montage.

Coté décodeurs TV, le HD est la priorité, en plus de la présence d’un disque dur interne qui lui confère la fonction de magnétoscope numérique. Vous n’y couperez pas !

EN 2008, toute “box” digne de ce nom se doit donc d’être HD, en plus d’être compatible sans fil et branchée sur la fibre optique. On est loin, vraiment très loin, du pauvre modem d’antan...

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
29 commentaires
    Votre commentaire
  • Archange_nain
    FREEBOX powâââ!!! :D
    Sympa cette petite chronique ^^
    0
  • Anonyme
    Quote:
    La Neuf Box v4 fabriquée par Siemens est apparue l?année dernière.


    n'importe de quoi ... Siemens qui fabrique la Neuf box 4, bravo info-du-net !
    -2
  • H-hich
    Quote:
    En France, la toute première box lancée a été la Freebox, par la suite la plus riche en innovations et souvent précurseur en matière de services. La toute première version a d’ailleurs fait sensation lors de sa présentation par Xavier Niel et Rani Assaf en 2002. Le concept (ainsi que le terme “box”) va ensuite être repris par tous ses concurrents, avec plus ou moins de réussite.


    Voila qui pourra resumer l'histoire d'internet en France.
    2
  • Dav'
    Les chroniqueurs de ce site publi-informatif ont vraiment le chic pour parler de ce qu'ils ne savent pas, c'est assez impressionnant ! :o
    -4
  • bastien95
    Qu'elle est hideuse la Freebox. Décidément c'est la Livebox qui a eu le meilleur design
    -4
  • H-hich
    C'est vraiment le design qui fait l'interet d'une box t'as bien raison. C'est pas sa fiabilité, ses poissibilités etc... Non vraiment moi si je m'abonne a internet c'est pour avoir une box dizaïne!

    Dav' : si tu pouvais developper ta pensé, tu serai limite plus interessant que la :)
    3
  • Ctrolon
    Les gouts et les couleurs, cela ne se discute pas :p

    Ps: je ne vois pas en quoi la LiveBox est plus design...
    0
  • davidbenard
    Ce n'est pas un concours de beauté non plus :D
    2
  • danfroy
    CtrolonLes gouts et les couleurs, cela ne se discute pas Ps: je ne vois pas en quoi la LiveBox est plus design...


    Bon c'est vrai que la freebox est pas tellement belle en même temps !
    -3
  • Archange_nain
    Elle s'intègre bien mieux dans une déco. qu'une bonne grosse livebox.
    0
  • ludoc
    Freebox V4 = désign bof
    Freebox HD = parfaite la total
    Free en général : je n'ai aucun reproche a leur faire, je suis abonné depuis 1 ans en zone non-dégroupé dans un ptit village et aucun problème !! Juste un bug de ma freebox pendant 10 min. Je me tappe un bon 2 méga et j'ai les meilleurs ping sur les serveurs css casiement tout le temps ! (sauf avec des joueurs qui ont une connection 29 méga avec free)
    De plus, leurs service d'hébergement gratuit est un + aprécié.
    Sécurité wifi maximal, mode routeur, tout est bien quoi :D

    Livebox : jolis désign, un peu chiante de temps en temps pour brancher des cables dessous mais elle reste bien.
    Pour ce qui s'agit de la stabilité, je ne connais pas beaucoup de personne qui ne s'en plaigne pas ! Dans les grandes villes, Orange est super, mais dans les petits villages, pour moi Free est largement devant !
    Livebox payante ouhh !
    Des tarifs de chez orange cher, donc je conseille fortement FREE sans hésiter !

    Voila j'ai donnée mon avis.
    ++
    1
  • Asche@IDN
    Bin moi tant qu'on m'auras pas prouver qu'est-ce qu'a une box par rapport à un bon modem routeur netgear avec un abonnement ADSL de base, je voit pas pourquoi je payerais la location d'une box.
    0
  • matyas69
    La freebox elle poutre. On peut augmenter son débit, baisser sa latence, installer linux sur la freeboxHD. On s'en fous du design. Ce qui compte c'est ce qu'il y a à l'intérieur.
    0
  • ludoc
    Tout a fait dacord avec toi matyas69 :)
    pour linux, je ne savais pas.
    merci de l'info :)
    1
  • matyas69
    365658 said:
    Tout a fait dacord avec toi matyas69 :) pour linux, je ne savais pas. merci de l'info :)


    Derien ;)
    1
  • Anonyme
    +1 s7up, la neuf box 4 est fabriqué par sercomm & foxconn !
    -3
  • H-hich
    204252 said:
    Bin moi tant qu'on m'auras pas prouver qu'est-ce qu'a une box par rapport à un bon modem routeur netgear avec un abonnement ADSL de base, je voit pas pourquoi je payerais la location d'une box.



    L'interet d'une box par rapport a un modem :

    - Routeur (oui je l'ai decoupé de ta question mais c'pas grave)
    - Telephonie VoIP
    - Television
    - Connectivité aux telephones portables
    - 100€ de moins

    Voila c'est tout ce que je vois pour les box. Par contre c'est vrai qu'un vrai routeur poutre literalement la moindre box, dans cette fonctionnalité la.
    2
  • Dams
    Un petit peu de l'arnaque le coup de la N9uf Box compatible FTTH... puisqu'en fait c'est simplement une prise Ethernet qui permet de raccorder un boitier FTTH spécifique (qui n'a l'air d'être rien d'autre qu'un modem)
    3
  • Anonyme
    Pardon je me suis trompé, le débit ---> FREE l'a augmenté, les prix ont baissé....
    0
  • Anonyme
    En effet, on peut résumer l'histoire de l'Internet en France par la présence de l'opérateur FREE Telecom par sa société mère Iliad.

    C'est FREE qui a réussi à baisser les prix vers le bas ainsi que le débit...

    Si FRANCE Telecom par sa filière Wanadoo avait perduré dans ce monde des télécommunication, on aurait continué encore aujourd'hui à payer du 512 Kb/s par mois à 70 ?... sans compter l'abonnement FT et les communications...

    Le pire, c'est que beaucoup de gens paient 70 ? / mois encore aujourd'hui chez Orange... mais depuis que je leur ai parlé de FREE, ils ne cessent de m'en remercier.

    Longue vie à FREE !
    -3