Il était une fois, le téléphone portable

Ces téléphones qui ont marqué l’histoire

En 1996, alors que les téléphones portables sont encore des appareils peu répandus et réservés à quelques privilégiés, Motorola va créer une véritable mode. Son téléphone StarTAC est mis en vente le 3 janvier 1996 dans les boutiques américaines, et est connu pour être le tout premier téléphone à clapet de l’histoire. Si ce détail peut sembler insignifiant, c’est bien cela qui lui aura permis de remporter une très grande popularité auprès du public, le système de clapet du StarTAC étant aussi esthétique que pratique. En outre, cela lui permettait également de se vanter d’être le plus petit téléphone alors en vente à l’époque.

Nokia 3310 : un exemple de robustesse

Sorti à la fin de l’année 2000, le Nokia 3310 s’est rapidement taillé une réputation de « téléphone incassable ». Il n’est pas très beau et est assez lourd par rapport à la concurrence, mais fait preuve d’une robustesse qui a fait sa renommée. Il s’est également fait remarquer par un grand nombre de fonctions, souvent des gadgets : une calculatrice, un chronomètre, ou encore quatre jeux. Le résultat d’une telle popularité s’est vite fait sentir, puisqu’il s’est écoulé à plus de 100 millions d’unités dans le monde.

Nokia 1100 : le plus vendu au monde

Sorti en 2003, le Nokia 1100 est un téléphone très basique, qui ne propose pas de fonctionnalités inédites, qui n’est pas très avancé technologiquement et dont le design n’est certainement pas son point fort. Et pourtant, cet appareil est aujourd’hui connu comme étant l’appareil électronique le plus vendu dans le monde avec 200 millions d’exemplaires écoulés, loin devant la PlayStation 2 (115 millions) ou l’iPod d’Apple (110 millions). La raison d’un tel succès est simple : une fois de plus, Nokia a parié sur un téléphone à très bas prix, qui embarque quelques gadgets simples, mais qui se concentre surtout sur ses fonctions communicantes. En outre, quelques fonctions intéressantes sont présentes, comme une lampe de poche activable d’une simple touche, ou encore une compatibilité avec la messagerie AIM.