HTC Touch Dual et Illimythics: l'alternative au duo iPhone/Orange?

Un smartphone très communicant

Appel en cours...Avec toutes ses fonctionnalités, on en oublierait presque que c’est avant tout un outil de communication ! Côté téléphonie, le Touch Dual s’en sort plutôt bien, avec une qualité de réception plus que correcte. Les conversations téléphoniques sont agréables et fluides avec un rendu sonore très clair. Le haut-parleur et le kit mains libres sont aussi très efficaces. La puissance volumique accordée est quant à elle très raisonnable.

Une autonomie mitigée

Bien loin des résultats abracadabrantesques de l’iPhone avec ses neuf heures d’autonomie en communication, le HTC se situe dans la moyenne haute de ce qui se fait sur le marché des smartphones avec quatre heures en communication.

Une autnomie fragile hors communication

Attention, la batterie ne réagira pas de la même façon si vous êtes en communication ou en navigation Internet ! Or, avec une offre comme l’Illimythics, nous avons pu constater lors de notre test que le téléphone n’apprécie pas vraiment de surfer sur le Net à longueur de journée… Ajoutez à cela l’utilisation fréquente du baladeur et la prise de photo, et votre batterie sera à recharger le soir même…

Le plein de technologies

Le menu des connexionsCôté protocole de communication, le HTC Touch Dual n’a vraiment rien à envier aux autres mobiles du marché : il dispose du GPRS, de l’EDGE, de l’UMTS et enfin du HSDPA. Par définition, il est capable d’atteindre un débit théorique compris entre 1,8 et 14,4 Mbit/s. Mais ce genre d’intégration ne se fait pas sans sacrifice : HTC a éliminé le Wi-Fi de la liste des capacités du nouveau Touch. Il y a plusieurs raisons à cela. En effet, la première et pas des moindres, est qu’intégrer à la fois le Wi-Fi et le HSDPA aurait de fortes répercutions sur l’autonomie. La seconde est le prix de vente : le tarif du téléphone aurait été trop élevé, et HTC veut que son téléphone reste ciblé "grand public". Néanmoins, nous pardonnons cette erreur si le forfait DATA souscrit est illimité. Car finalement, qui a besoin du Wi-Fi lorsque la connexion à l’Internet mobile peut s’effectuer sans borne à proximité ?