iPad 2 : un premier portrait robot

Retina display

L’écran de l’iPhone 4 qui se base sur la technologie Retina display est une réussite indiscutable. Avec sa résolution de 960 x 640 pixels (soit 326 pixels par pouce), il propose une définition réellement impressionnante. Dès lors l'évidence voudrait que cette réussite soit portée sur l'iPad pour sa seconde version. Malheureusement, cela s’avère difficile pour l’instant : aucun écran de 10 pouces ne supporte cette résolution.

La solution pour Apple pourrait être de doubler la résolution de l’iPad (2048 x 1536, soit 264 pixels par pouce), pour permettre un rendu correct des applications partagées entre iPhbone et iPad. Mais même en appliquant cette méthode, il est impossible de trouver sur le marché des composants une dalle de 10 pouces correspondante.

Si l’on ajoute à cela la difficulté de gérer une telle résolution avec un processeur graphique mobile, on perd peu à peu espoir de voir arriver une définition d’écran aussi fine que sur l’iPhone 4. Le dernier espoir aurait pu s'appeler Samsung. Le concurrent d'Apple est aussi un fabricant de dalles qui fournit l'ensemble du marché. Mais selon le calendrier du constructeur coréen, l'iPad arrive un peu tôt pour que celui-ci puisse l'alimenter en dalle OLED.