Un iPad et un clavier peuvent-ils remplacer un PC ?

Gestion des emails

Que ce soit les messages professionnels ou personnels, les mails sont indissociables de l’usage d’un ordinateur ou d’une tablette. C’est, le plus souvent, la première action effectuée lorsque l’on ouvre son appareil. Sur PC les clients sont nombreux, mais l’usage de Webmail est de plus en plus répandu.

Sur ce point, les deux messageries en lignes les plus répandues, Hotmail et Gmail, se sont parfaitement adaptées à la tablette d’Apple : chacune est non seulement compatible avec le client de l’iPad, pour une intégration totalement réussie, mais qui plus est Microsoft et Google proposent deux applications permettant de gérer ses mails. Dans les deux cas, il faut reconnaître un bon point pour la tablette mobile contre l’ordinateur : la synchronisation des messages est souvent plus rapide, notamment grâce à la mémoire flash, mais la gestion de ceux-ci est également très rapide : déplacer un message, le supprimer, le transmettre, autant d’actions qui s’effectuent en quelques « touchers ».


La sécurité des emails en question sur iPad


En revanche, un point noir réside mais cela concerne les deux usages : la recherche au sein de sa messagerie. Sur cet usage, ni l’iPad ni un client de messagerie tel Outlook ne se démarque : les résultats sont souvent peu pertinent et de nombreux messages passent à la trappe alors qu’ils existent bien. Pour y remédier, mieux vaux privilégier les sites des messageries plutôt que les applications ou clients dédiés. Le moteur de recherche de Gmail est par exemple très performant. D’ailleurs, c’est l’un des seuls atouts de l’application iOS Gmail par rapport au client intégré dans Mail : la recherche y est beaucoup plus efficace.

Point négatif non négligeable pour l’iPad : les mails ne sont pas assez sécurisés et même si de nombreuses entreprises misent sur le téléphone d’Apple, le BlackBerry reste préféré lorsqu’il faut mieux encadrer les messageries électroniques. Enfin pour ce qui est de l’écriture, impossible de différencier les deux supports : muni d’un clavier, l’iPad égale un ordinateur lorsqu’il faut écrire un mail.

Avantage : iPad

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
52 commentaires
    Votre commentaire
  • Wellchaz@guest
    Ok pour l'Ipad, mais quid des Tablettes Android qui disposent d'une gestion de fichier?
    Exemple typique: les Asus transformer. Mieux que des PC?
    2
  • micaub
    Juste une question (qui rejoint un peu la remarque de Wellchaz) : pourquoi n'avoir fait que le test pour l'iPad ? Ce n'est pas la seule tablette tactile et ce même si c'est celle qui a le plus de succès et de loin...
    1
  • Luposlipophobic
    Pu*** mais quel article subjectif !
    -8
  • utilisateurlambda@guest
    Article bidon !
    -7
  • Darkellysio
    pour la musique l'ordinateur à l'avantage de pouvoir créer une liste de lecture très simplement
    1
  • Wellchaz@guest
    Luposlipophobic, non il n'est si subjectif. Objectivement parlant, on peut faire quasiment toute les taches sur ipad grâce aux app intégré notamment.Ce qui fait tache dans une utilisation pro c'est la gestion de fichier, en particulier quand on ne maitrise pas son environnement de travail (exemple des prestataires).
    1
  • Darphenix
    Euh, quoi? Surfer sur le net plus agréable sur un Ipad? avec les tonnes de liens affichés un peu partout, un changement d'onglet d'un vulgaire clic, une ouverture dans un nouvel onglet d'un simple clic de molette, sélectionner du texte à éventuellement copier, et la barre personnelle, comment peut-on dire que naviguer sur Ipad est mieux que sur PC? Personnellement à mes usages, un pc est bien meilleur
    1
  • Jonybaltlebois@guest
    Depuis 2 mois je n'ai plus d'ordinateur mais un iPad. C'est pareil pour 99% des choses, de plus pour les jeux le type y connaît que dalle: nova 3 ou mc3 par exemple. L'ordinateur n'est utile que pour une chose: les applications spécifiques et c'est tout
    -2
  • benjamin75@guest
    Article Afligeant !

    Regarder des vidéos: comment l'avantage peut-il être à l'ipad alors que l'article pointe "L'éternel problèmes de la compatibilité des vidéos avec Apple" puis utiliser "l'inévitable itunes". N'importe quoi.

    Gestion des photos: avantage encore à l'ipad alors que seul l'argument de la presentation (absolument pas détaillée au demeurant) est mis en avant. En dehors de ça, l'article pointe la limitation de partage par mail le manque d'optimisation de l'upload et l'absence de possibilité de renommer les photos.

    Sans parler de la retouche photo. Y a une app dédiée, c'est bien. Mais quand même faire de la retouche photo sur une tablette avec le doigt, c'est pas ce qu'il y a de plus précis (voir la page sur le traitement de texte et le défaut de précision du pointeur.

    Je ne comprends pas comment on peut rédiger des articles pareils.
    2
  • DratihQC00@guest
    iPad + Clavier ou PC ? La réponse : le EeePad Transformer.

    Sérieusement le combo EeePad offre plus, il coute mon cher, a plus de connectivité ce qui peu vraiment plus se comparer à un PC qu'un iPad le prétent, il offre tout autant d'applications utiles (notament Office d'intégré, prise de note, multimédia etc) et utilise un système de gestion fichier a peu près identique au PC.

    Ah oui en plus il utilise la nVidia Tegra qui pousse l'expérience jeu à un excellent niveau (plusieurs jeu beaucoup plus beau avec la Tegra 3 que le iPad).

    Alors Apple pour les iFan, de mon coté je reste au mix Android et Windows 8.
    1
  • akaspy@guest
    J'imprime cet article juste pour le plaisir de froisser la feuille et de la jeter à la poubelle !
    2
  • kidounet
    j'ai du mal personnellement à envisager une tablette (quelle qu'elle soit) pour regarder la télé ou un film "chez soi". comment on peut comparer une dalle de 13/14pouces (en moyenne) même de bonne qualité, avec un écran de 19/20 pouces, si ce n'est beaucoup plus, disponible sur les PC ? et c'est franchement pas conviviale de regarder un film ... sur les genoux de son voisin. ou alors ceux qui le font sont bien seuls
    ou alors, il parle de comparer une tablette avec un ordinateur portable, voir avec un "webpad", mais pas avec un PC de salon.

    quand à utiliser une tablette pour du texte ou tout autre outils bureautique, je doute qu'utiliser un écran posé à plat sur une table, ou sur ses genoux, est hyper productif. je ne parle même pas des problèmes de dos (posture merdique), de main (tenir le pad et faire des mouvements à la con), de cou (regarder ses genoux, ce n'est pas franchement naturel).

    et les jeux, comme expliqués, ne sont pas du tout les mêmes. donc incomparable.
    c'est comme comparer un jeu à la manette avec un jeu kinect ...

    donc ça reste dans tous les cas une "possibilité de travail occasionnel" mais en aucun cas "habituel".
    3
  • OufDeTablet@guest
    Ce comparatif aurait pu être intéressant si le choix de produits avait été plus logique

    En effet une tablette équipée d'un clavier "d'origine" a de bien meilleurs atouts pour se battre contre un PC portable, qu'une tablette purement nomade.

    Même si l'iPad est la référence du marché, il n'en reste pas moins très éloigné d'un ordinateur, et ses limitations sont nombreuses.

    De mon point de vue, son manque de moyen de communication est son premier problème

    Par exemple, comment transférer des données d'un PC ou MAC vers un iPad (ou vice-versa), sans connexion Internet ?
    Une simple clé USB (ou carte mémoire) est un obstacle insurmontable pour un iPad "sorti de sa boite", sans ajout d'extensions diverses et variées (qui donnent un coup dans l'aile au concept de tablette nomade)
    Pour un PC par contre (et certaines tablettes), nul besoin d'une connexion réseau pour échanger des données

    Au final, à vouloir trop glorifier l'iPad, et le comparer à tout et n'importe quoi, on en fini par produire des articles qui n'ont plus ni queue ni tête

    Un article type "une tablette netbook-like peut-elle remplacer un netbook ou un PC ?" aiderait surement plus d'éventuels acheteurs que "un système fermé mais très nomade peut-il remplacer un système ouvert mais plus sédentaire ?"

    Chacun jugera...
    2
  • Jess03@guest
    Je ne comprend pas ce déchaînement pour cet article, il est normal de vouloir comparer le iPad avec un PC.
    Dans bien des cas l'iPad à l'avantage car il a presque 10 heures de batterie et se glisse dans un sac comme aucun ordinateur portable ne pourrait le faire.
    J'ai pris mes notes en cours pendant des années avec un ordinateur portable et si le iPad avait existé il y a de çà 4 ans j'aurais opté pour cette option avec clavier, car pour prendre des notes il est trop efficace et on reprend ensuite sur grand écran chez soi le travail qu'on a commencé. Bien sur qu'un iPad ne remplacera jamais un PC, je vous écris cet article depuis mon bureau et mon écran 22'' n'est pas prêt d'être mis à la retraite. Mais quand on a besoin de bouger on emmène un iPad et il ouvre des perspectives bien plus grande qu'on n'aurais pu en avoir avec nos PC lourds et peu pratique. En vacances par exemple c'est juste une joie d'avoir cet objet.
    Bref, encore une fois, je ne comprend pas un tel déchaînement sur cet article, bravo à l'auteur car ce n'est pas tous les jours que les bloggeurs prennent autant de temps pour écrire sur un sujet.
    Par contre pour le traitement de texte et l'édition de fichiers la meilleure alternative pour moi c'est "Documents to GO" avec son application pour ordinateur qui permet le partage de fichiers via wifi avec le PC et permet une intégration de DropBox et de nombreux service de Clouds, ce qui permet de commencer un document sur son ordinateur de le sauvegarder sur DropBox et de continuer en chemin sur son iPad pour le reprendre en rentrant directement sur son PC, voilà pour moi la plus merveilleuse chose que permet cet objet, il ne s'agit pas de remplacer l'un par l'autre! (d'ailleurs cette application est pour celles et ceux qui comme moi ne veulent pas choisir entre Apple et Windows, car les documents sont édités en .docx alors que "Pages" est une application spéciale Apple qui n'a pas d'équivalent PC ce qui est vraiment regrettable, mais on voit là encore le manque d'ouverture d'esprit de la firme alors que Microsoft édite un Office spéciale pour Mac...)
    Donc pas de choix, juste en fonction du "moment" :)
    1
  • elissai@guest
    J'avoue que sans pouvoir juger vraiment sur les détails (jamais réellement utilisé d'iPad, juste fait mumuse à la fnac...), j'avoue que le comparatif est souvent un peu étrange au niveau des conclusions.

    A plusieurs reprises le texte ne me semble absolument pas cohérent avec la conclusion pour l' "avantage". Pour musique/video, internet et les photos on a vraiment l'impression que l'ipad est plein de défauts, et on fini par lui donner l'avantage.
    A l'inverse dans la gestion des fichiers (bon, là j'avoue que je n'utilise aucun service "cloud" donc je peux mal comprendre certains points), j'ai eu l'impression d'un avantage à l'iPad et on fini par dire que l'ordinateur est mieux.

    C'est dommage car ça manque de cohérence à la fin, et c'est aussi pour ça je pense que l'article donne l'impression à certains de vouloir soit absolument privilégier l'iPad, soit d'être une tentative maladroite d'équilibrer les scores.
    1
  • Melaure
    Je crois que certains n'ont pas compris qu'iOS est le premier OS dont le but est de S'AFFRANCHIR de la gestion de fichiers, tout comme iTunes et iPhoto sur Mac.

    Si vous ne partez pas dans cette optique, alors ce n'est pas fait pour vous.

    Par contre pour ceux qui des besoins encore simple et qui ne veulent pas s’embarrasser de ça et d'un paramétrage système complexe comme sur les OS pour micro c'est un bon outil. Et je connais déjà des personnes qui n'utilisent plus que ça ... ils ont revendus leurs micros.

    Il n'y a pas de réponse parfaite oui ou non, c'est comme les netbook et les ultrabook, destiné à une certaine catégorie d'utilisateurs.

    Daphenix, c'est une question de génération. Tu me fais penser aux gens dans les années 80 qui résistaient à la souris pensant que le clavier c'était tellement mieux ...Il faut juste franchir le pas. Perso j'ai une TouchPad, et c'est vraiment excellent pour surfer. A aucun moment mon micro ne me manque (par contre pour le reste j'ai des besoins nettement supérieurs, j'ai un portable et une machine de bureau, et la tablette est complémentaire).
    -9
  • unpseudo@guest
    C'est truffé de fautes et parfois très approximatif (dans le choix des apps, par exemple).
    -13
  • Requin78@guest
    "Si l’on excepte la première synchronisation, qui doit se faire via un ordinateur"

    Depuis iOS5, plus besoin d'ordinateur du tout et pour le multimédia Buzz Player et c'est le top.
    -11
  • Requin78@guest
    De plus, on peut lui dicter son texte à la volée et prendre quelques instants pour vérifier les incohérences. Très pratique
    -12
  • tigrane
    Il n'y a pas débat.

    La seule solution qui puisse remplacer un PC c'est chez Asus.
    Et côté OS, c'est Android, et rien d'autre.

    iOS est une vaste blague, cet OS n'est prévu que pour afficher UNE chose à la fois, c'est tout simplement pitoyable face à un ordinateur.

    Android lui aborde le meilleur des deux mondes sur une tablette.
    Et avec un Asus Transformer, on est au nirvana.

    Le retina pour la vidéo, c'est de la masturbation.
    Une tablette en full HD c'est idéal, largement assez au niveau résolution, et bien moins sévère sur l'autonomie.
    1