iPad : le test, le vrai

L'écran

L’écran est sans doute la plus belle réussite de l’iPad. Même avec une résolution de 1024 x 768, la qualité d’image est appréciable et l’éclairage LED aide assurément en matière de contraste et de profondeur entre les noirs et les blancs. Pour le test de l’écran nous avons utilisé le logiciel Lagom, un spécialiste en la matière.

Le contraste est bon, les différentes nuances d’une même couleur sont parfaitement visibles à l’exception des tons très clairs ou très foncés, ce qui est tout sauf une surprise sur des écrans de cette taille. Mais c’est la gestion des noirs qui impressionne lorsqu’on regarde les résultats de nos tests. Tout comme le test de saturation des blancs qui donne là aussi des résultats très positifs.

Le test des angles de vue est, quant à lui, une réussite. L’iPad était très attendu sur ce point précis et force est de constater que l’écran répond présent avec une qualité d’image inchangée même dans des angles extrêmes.

La lecture de formats HD (en 720p puisque l’iPad ne supporte pas le 1080p) ne pose aucun souci et la qualité d’image reste très appréciable pour une tablette Internet. Les résultats sont aussi probants avec le streaming de contenus HD et SD via Youtube avec un bémol de taille toutefois : une pixelisation dommageable lorsque l’iPad doit afficher au format 4/3 (le sien), des contenus initialement prévus en 16/9e.

Pour un possesseur d’iPhone, il faut tout de même un peu de temps pour s’adapter à cet écran de 9,7 pouces. Mais on apprécie rapidement le travail des premiers développeurs d’applications dédiées qui ont su rendre hommage à la qualité de l’écran. Mention spéciale aux premiers jeux pour iPad. En revanche, il est un problème qui ne sera pas réglé de sitôt : les traces de doigt à l’écran. Déjà présentes sur l’iPhone elles sont toujours de la partie et le nettoyage indispensable de l’écran devient vite une corvée.

Verdict: l’excellente qualité de l’écran de l’iPad ne passe pas inaperçue. Et le peu de points sur lesquels l’écran peut être pris à défaut ne gêneront pas l’utilisateur lambda. Mais l’écran plus large c’est aussi un nettoyage plus régulier.