Sécurité des smartphones, le pire reste à venir

Doit-on protéger son Smartphone ?

Qu’on se le dise, on n’échappera probablement pas aux outils de sécurité sur son mobile. Après tout, la plupart des mobiles disposent en standard de solutions d’effacement et de blocage à distance. Certes, l’idée même d’avoir à installer une telle protection sur son téléphone, alors qu’on déteste avoir à le faire sur son PC, est tout sauf séduisante. Un avis qui n’est pas partagé par  Laurent Heslault de Symantec : « Le mobile est plus personnel, plus intime, que ne l’est un PC. Les gens seront probablement plus prompts à protéger leurs téléphones. ». Le nouveau Kaspersky sur Symbian a ainsi été téléchargé à plus d’un million d’exemplaires en moins d’un mois par exemple.

Tous les acteurs de la sécurité préparent d’ailleurs des protections mobiles que ce soit pour l’entreprise ou pour le grand-public. Dans le monde de l’entreprise, la priorité est donnée à la gestion des parcs de mobiles. Dans le grand-public, les solutions s’apparentent aux suites sur PC. On y retrouve un antimalware (destiné à bloquer l’arrivée des codes malveillants), un antispam (qui agit notamment sur les SMS et les MMS afin de bloquer non seulement l’arrivée de messages indésirables mais aussi l’envoi à votre insu de messages vers des numéros surtaxés), des fonctions qui permettent à l’utilisateur (soit par un mécanisme de SMS soit à l’aide d’un site Web) de connaître la position géographique d’un téléphone (perdu ou volé), d’en bloquer à distance l’accès aux informations, voire même d’en effacer tout le contenu. Certains logiciels protègent aussi vos navigations Web (contre les sites de Phishing ou les sites cherchant à infecter les appareils) et vos données privées (par un chiffrement intégral des données du Smartphone).
Les principales différences entre les solutions se situent au niveau de l’ergonomie et des fonctionnalités offertes. Mieux vaut opter pour une solution vraiment complète. Et sachez que, comme dans l’univers PC, certains proposent déjà quelques solutions gratuites (mais plus restreintes en terme de fonctionnalités) histoire de grappiller plus vite des parts de marché.

A télécharger :

Kaspersky

Kaspersky Mobile Security


F-Secure

F-Secure AntiTheft for Mobile

F-Secure Mobile Security


Eset

Eset Mobile Security


LookOut Mobile Antivirus

BlackBerry

Windows Mobile

Android


NetQin Mobile Anti-virus

Android

Symbian

Windows Mobile


Norton

Norton Smartphone Security


BullGuard

BullGuard Mobile Security