Sécurité des Smartphones: iOS vs Android

Sécuriser son iPhone, iPad, iPod Touch

Sur les appareils iOS (iPhone, iPad, ou iPod Touch), il est possible d’entrer un code d’accès en appuyant sur Réglages > Général > Verrouillage par Code. Pour une sécurité maximale, nous vous conseillons de désactiver le « Code simple » pour entrer et utiliser un mot de passe plus long avec des lettres.

Le chiffrement proposé est automatiquement actif lorsqu’on entre un mot de passe sur l’iPhone 3GS, l’iPad, l’iPod touch 3ème génération et les versions ultérieures. Cependant, sur les iPhones et les iPod veillez à vérifier que la protection des données est activée sur la page des réglages de mots de passe. Pour plus de sécurité, activez « Exiger le code : immédiatement ».

La suppression automatique des données se fait en activant « Effacer les données ». Elles seront automatiquement effacées après dix tentatives manquées lors de la saisie du mot de passe.

Pour effacer d’anciennes données, on peut utiliser le service MobileMe d’Apple. Sur l’appareil, entrer dans Réglages> Mail, Contact, Calendrier> Ajouter un Compte…> MobileMe. Une fois inscrit, retourner sur l’écran MobileMe et activer « Trouver Mon iPhone, iPad ou iTouch ».

Avant de nettoyer votre appareil iOS (par exemple, si vous devez le faire réparer), sauvegardez les données en synchronisant iTunes sur votre ordinateur. Assurez-vous que tout a été chargé puis allez dans Réglages> Général> Réinitialiser, Effacer contenu et réglages. Pour réinstaller les anciennes données, synchronisez iTunes et restaurez la sauvegarde.

Lorsqu’on souhaite enregistrer des informations personnelles importantes, tels que des mots de passe ou des numéros de carte de crédit, il est préférable d’utiliser une application qui crypte les données, telle que Keeper Password and Data Vault par exemple. Même si l’appareil propose le cryptage, nous vous conseillons d’opter pour une double sécurité.

iOS 3.0 et les versions ultérieures prennent en charge les connexions VPN. Pour accéder aux réglages VPN, entrez dans Réglages>Général> Réseau > VPN. On peut utiliser un réseau VPN au travail ou à la maison, ou passer par un service hébergé.

Apple est soucieux de la protection des iOS et donne un accès limité aux développeurs pour l’exécution de leurs applications. Ainsi, en théorie, les virus et hackers peuvent difficilement pénétrer et infecter les appareils iOS.

En attendant qu’Apple sorte son propre logiciel de sécurité, il existe l’application Smart Surfing de Trend Micro, disponible gratuitement qui scanne les pages web pour détecter les codes malveillants. Autre alternative : le logiciel VirusBarrier X6 (disponible à partir de 59 euros), qui peut scanner les appareils iOS après les avoir branchés sur son ordinateur Mac.

Télécharger Keeper Password and Data Vault

Télécharger Trend Micro Smart Surfing

Télécharger VirusBarrier X6