Sécurité des Smartphones: iOS vs Android

Sécuriser son Android

Google propose trois méthodes différentes pour verrouiller son téléphone Android : un code pin à 4 chiffres, un mot de passe et un modèle de déverrouillage de l'écran (voir ci-dessous). Pour accéder aux options de verrouillage, appuyer sur Application > Paramètres> Localisation et Sécurité.

Malheureusement, Android ne dispose pas de système de cryptage comme sur les iOS ou Blackberry. Ainsi, il est déconseillé de conserver des informations ou emails importants directement sur son Android. Cependant, il est possible d’utiliser une application telle que Keeper Password & Data Vault pour crypter et protéger les mots de passe ou les informations confidentielles. Si l’on souhaite configurer son téléphone avec un serveur Exchange ou un serveur de messagerie professionnelle, Touchdown permet de chiffrer les emails, le calendrier et contacts enregistrés dans votre appareil Android.

Android propose d’effacer les données automatiquement et à distance, à condition d’utiliser des applications tierces, telles que les solutions gratuites ou premium de sécurité évoquées ci-dessous. Elles peuvent être également configurées via les politiques de sécurité en se connectant au travail sur le serveur Exchange ou le serveur de messagerie.

Android propose d’effacer les données automatiquement et à distance, à condition d’utiliser des applications tierces, telles que les solutions gratuites ou premium de sécurité évoquées ci-dessous. Elles peuvent être également configurées via les politiques de sécurité en se connectant au travail sur le serveur Exchange ou le serveur de messagerie. Lorsqu’on est prêt à effacer les données du téléphone, il est impératif qu’il soit chargé ou branché. Sélectionner dans Confidentialité « Rétablir Paramètres par défaut » ; ensuite, pour tout restaurer, se connecter à Google.

Pour accéder aux paramètres VPN sur Android, aller dans Paramètres > Sans fil et Réseau > Paramètres VPN. Il est possible d’utiliser un réseau VPN depuis son travail ou chez soi, ou utiliser un serveur.

Malheureusement, les appareils Android tendent à être plus prédisposés aux virus et intrusions que les iOS, en raison de l’ouverture de sa plateforme. En tous cas, il existe de nombreux anti-virus et solutions de sécurité : AVG, NetQin et LookOut sont gratuits. McAfee WaveSecure, Kaspersky Mobile Security (qui inclut un firewall) et Trend Micro Mobile Security sont des solutions de premier choix. DroidWall est une application firewall gratuite mais nécessite de débrider son Android, ce qui est fortement déconseillé.

Télécharger Keeper Password et Data Vault

Télécharger TouchDown

Télécharger McAfee WaveSecure

Télécharger NetQin Mobile AV

Télécharger Kaspersky Mobile Security 9

Télécharger Trend Micro Mobile Security pour Android

Télécharger Droidwall

Télécharger AVG AV pour Android