Les 12 travaux de l'iPhone 3G

Autonomie : vaincre les barrières du temps

iPhone 3G face arrièreL’iPhone, premier du nom, avait marqué les esprits en termes d’autonomie. Lors de notre test l’été dernier il avait atteint la performance assez incroyable de 9h24 en d’autonomie en communication là ou la moyenne des autres téléphones peine à atteindre 4 heures. À l’époque les mauvaises langues disaient que les chiffres étaient surtout justifiés par l’absence de 3G.

L’autonomie en débat

Les tests d’autonomie que nous avons pu réaliser sur cet iPhone 3G sont assez éloquents. Nous avons pu constater qu’en utilisation ciblée, c’est-à-dire uniquement en tant que lecteur vidéo par exemple, l’iPhone 3G réalisait des performances toujours au-delà de la moyenne. En revanche, une fois le push et la 3G activés, celles-ci se dégradent pour devenir quasi banales. C’est notamment le cas en communication où l’autonomie baisse à 4h30. Si ce résultat semble malgré tout correct, il peut devenir presque décevant lorsque nous utilisons l’iPhone 3G de manière courante.

l'iPhone 3G dans sa boîteiPhone 3G

Quelques mails écrits, deux ou trois SMS envoyés, entrecoupés par quelques coups de téléphone banals et bien évidemment la consultation épisodique des résultats sportifs de la journée sur Internet. À peine une vidéo sur Youtube en attendant le train et un peu de musique pour se mettre en jambes, voilà une utilisation tout à fait commune qui pourrait être faite de l’iPhone. Ce descriptif nous l’avons réalisé pour nous rendre compte qu’à cette cadence le téléphone d’Apple atteignait péniblement les 36 heures d’autonomie, ce qui contraint son utilisateur à le charger tous les jours s’il veut éviter de tomber en panne de batterie. Et comme celle-ci n’est pas amovible… impossible de recourir à une recharge de secours.

 

Autonomie : les résultats
Lecture vidéo (push et 3G désactivés) 7 heures
Lecture audio (push et 3G désactivés) 29 heures
Communication (push et 3G activés) 4h30
Communication (push et 3G désactivés) 8h20
Utilisation « normale » 36 heures

 

Au final, l’autonomie de l’iPhone 3G sera probablement un sujet d’achoppement entre adorateurs et détracteurs du téléphone. Pour nous faire partager votre avis, rien de mieux qu’un post sur notre forum dédié à l’iPhone