Les 12 travaux de l'iPhone 3G

Internet : être une alternative à l'ordinateur

Tom's Guide sur l'iPhone 3GLa navigation Internet du premier iPhone avait réellement frappé les esprits l’an dernier. Son successeur ne révolutionne pas une fonctionnalité déjà réussie et se présente avec des armes sensiblement identiques. Safari sied toujours aussi bien à l’iPhone, aucune des fonctions basiques de la navigation n’a été oubliée et à cet égard le téléphone d’Apple fait honneur à sa réputation. Simplicité et intuition sont aussi de mise dans la gestion des pages internet. Sans oublier que de plus en plus de sites de références proposent leurs versions optimisées pour l’appareil. Si ce n’est sur l’ergonomie, la différence entre un navigateur classique et Safari sur iPhone, pourrait se faire au niveau de la vitesse d’exécution. Sur ce point, le bien nommé iPhone 3G est par définition compatible avec la norme UMTS, ce qui implique quelques sensations nouvelles pour les amoureux du téléphone d’Apple.

L’apport de la 3G

Les applications du firmware 2.0Pour évaluer l’apport réel de la 3G nous avons choisi de chronométrer le temps d’affichage de l’iPhone et de l’iPhone 3G. Sur le chargement de la page d’accueil de Tom’s Guide, la version 3G a besoin de 18 secondes pour un affichage complet contre 1 mn 46 en EDGE sur le premier téléphone d’Apple. Le même test sur la page d’accueil de World of Warcraft (Europe), particulièrement réputée pour sa « lourdeur », donne des résultats similaires. Avec l’iPhone 3G, quelque 46 secondes sont nécessaires contre 2 mn 28 en EDGE. Enfin, 3G ou pas notons que sans support du format flash, quelques possibilités d’Internet sont toujours hors de portée de l’appareil d’Apple.

Bilan satisfaisant

Grande absente du premier opus, la 3G rend bien des services à ce nouvel iPhone. Plus en adéquation avec son époque, il est aussi plus agréable à l’utilisation. Le bilan pourrait être parfait sans quelques petits bémols :

  • il est impossible d’utiliser son iPhone comme modem.
  • la gestion du Bluetooth 2.0 est tout simplement calamiteuse