Les meilleurs produits de l'IFA 2008 : le bilan

Le LED et le 200 Hz en force

Le Philips à technologie LED LUXD’autres technologies étaient aussi en haut de l’affiche de l’IFA, notamment le rétroéclairage LED et le 200 Hz qui font cette année une rentrée fracassante.

Du coté du rétroéclairage LED, c’est Philips qui parait le mieux maitriser cette technologie avec son système LED LUX, explications. Des LED remplacent les habituels néons placés derrière la dalle LCD. Un néon faisant toute la longueur de l’écran, il est impossible de l’éteindre en entier pour obtenir un noir profond sur les parties de l’image sombres. Au contraire des LED réparties sur toutes la surface de l’écran et qui sont gérées indépendamment les unes des autres. Ainsi, les parties sombres de l’image ne sont pas éclairées et l’on obtient donc un contraste qui se rapproche bien plus de la technologie plasma que LCD habituelle.

Le 200 Hz est la star de Noël

Le Bravia Z4500 200 Hz à coté d'un 50 HzMais les fréquences de rafraichissement de l’image montent aussi d’un cran. Sony et Samsung avaient tous deux préparé leurs nouveaux modèles 200 Hz. Mais encore une fois Sony à coupé l’herbe sous le pied de son rival coréen, puisqu’il a non seulement présenté son modèle une journée avant (le Z4500), mais a déjà annoncé des prix (2500 euros le 40 pouces) et une disponibilité pour Noël. Malgré tout, Samsung est confiant pour une date de commercialisation équivalente, mais ne propose encore aucun prix.