Les imprimantes multifonctions

Les règles d’or de mise en œuvre

1/ La rapidité d’impression et de numérisation :

Élément important en usage bureautique et permettant un grand confort en mode photo, la rapidité d'impression est variable. On comprend aisément qu'une imprimante qui imprime vite, le fait souvent moins bien qu'une autre plus lente. Ce n'est cependant pas une règle immuable. Certains modèles savent concilier les deux. Pour ce qui est de la partie scanner, les mêmes remarques sont valables, sachez que pour numériser et imprimer un document, un temps de moins de 20 secondes est excellent alors que 50 secondes constituent une piètre performance. La moyenne se situant à environ 30 secondes.

2/ Qualité d’impression et de numérisation :

La qualité d’impression est dépendante d’énormément de paramètres impliquant des technologies matérielles comme logicielles. L’expérience montre que les combinés qui utilisent des cartouches d’encre séparées (une cartouche d’encre par couleur) offrent des rendus de meilleure qualité en mode couleur. L’utilisation de cartouches dédiées à la photo permet par ailleurs des résultats d’une qualité sans comparaison possible avec des cartouches classiques.

Enfin, n'oubliez pas que pour les tirages photo, l'imprimante et l'encre ont un rôle important, mais le papier également ! Celui-ci est souvent indissociable de l'encre utilisée et de leur adéquation dépend grandement la qualité des impressions. Le coût de ce consommable n'est pas à négliger, il est tout aussi important que celui des cartouches d'encre -dans le cadre d'une impression photoréaliste.

Le scanner est lui aussi potentiellement limitant dans l’usage d’un combiné. La qualité de numérisation est variable. Les différents critères de qualité sont la fidélité des couleurs lors d’une numérisation et la finesse de la résolution. Les meilleurs combinés proposent une résolution allant jusqu’au 2400x4800 dpi en résolution optique (attention aux résolutions interpolées souvent fantasques). Cependant, pour un usage bureautique, les résolutions sont rarement limitantes.

3/ Le coût à l’usage :

Il s’agit surtout des consommables d’impression. Le budget cartouches d’encre est à surveiller de près si vous avez un usage régulier sous peine d’avoir de mauvaises surprises. Pour atténuer le problème du coût élevé des consommables, les constructeurs ont tout simplement multiplié les cartouches, car les impressions ne consomment pas toujours le même volume d'encre suivant les couleurs. Par exemple, l'impression de texte utilisera principalement le noir.

Ce concept a été poussé plus ou moins loin, allant du simple 2 cartouches (une pour le noir et une pour la couleur) jusqu'à parfois 6 cartouches contenant chacune une couleur. Cette solution de multiplication de cartouches a en plus l'avantage d'améliorer le rendu dans le cadre d'un tirage coloré. Bien entendu, suivant les technologies utilisées, un même appareil utilisera plus ou moins d’encre. L’expérience montre que certains constructeurs sont plus à l’écoute sur ce point que d’autres.

4/ L’ergonomie et la simplicité d’usage :

Du fait des nombreuses fonctions qui sont offertes par les combinés, l’ergonomie et la simplicité d’usage sont devenues primordiales. Ainsi, un combiné qui bénéficie d’un pilote performant, structuré et clair permet une utilisation efficace et agréable. Au même titre que le pilote, un panneau de contrôle simple et ergonomique sur la façade du combiné imprimante scanner apporte un confort et un agrément d’utilisation qui transforme l’usage au quotidien. La fonction photocopie multiple par exemple est très simple, mais ô combien utile quand on désire faire plusieurs copies à la suite sans avoir à appuyer sur le bouton pour chacune d’elles.