Les imprimantes multifonctions

Les imprimantes multifonctions, combinant scanner, imprimante, fax et photocopieur, ont fait leur apparition il y a quelques années pour proposer à l’utilisateur de gagner de la place et de l’argent. Penchons-nous sur ces appareils hybrides qui rendent de fiers services.


Les imprimantes multifonctions encore appelées combinés (pour combinés scanner-imprimantes) permettent d'imprimer tous types de documents, mais aussi de photocopier, de scanner voire dans certains cas de faxer sans avoir besoin d'allumer son ordinateur. Le combiné est un choix que de plus en plus de particuliers et d’entreprises font, car si la qualité des prestations était très moyenne à la sortie de ce type d'appareils, elle s'est nettement améliorée depuis et on peut trouver aujourd’hui des modèles dont la qualité de numérisation et d'impression est comparable à celle des périphériques dédiés.

Gains de temps, d’argent et de place

Le gain d’argent et de place est évident puisque pour reproduire un document, vous pouvez vous passer d'un ordinateur et un appareil prendra moins de place que deux ! Leur polyvalence fait d’eux un excellent choix pour les professionnels désireux de se simplifier la vie pour pouvoir se concentrer sur leur métier. Le choix d'un appareil bien équilibré permet de profiter de tous les usages sans concessions. Ainsi, la qualité de numérisation et d'impression aussi bien que la rapidité et le coût d'impression à la page doivent être plus qu'ailleurs homogènes.

Des critères proches des appareils dédiés

Le combiné n’en reste pas moins un appareil regroupant une imprimante et un scanner. De ce point de vue, les critères de jugement sont proches de leurs parents à usage dédié. La partie impression s’appuie généralement sur une technologie à jet d’encre (bien que des solutions laser existent) et se juge sur des points analogues. Quant au scanner, il s’apprécie sur les mêmes critères, qu’il soit autonome ou intégré dans un combiné.

Les combinés couvrent une gamme très large d’usages allant de la copie occasionnelle, à l’usage intensif en passant pour le modèle polyvalent. Comme pour beaucoup de produits, les prix reflètent souvent l’usage auquel ils sont destinés.

Fabien Colaone.