Instagram : maîtriser les filtres comme un pro

Petit lexique des termes indispensables

Afin de mieux utiliser les différents filtres à votre disposition dans ces logiciels de retouche ultra-simplifiés, il y a quelques notions de base à maîtriser pour comprendre les effets des filtres et les utiliser correctement.

Contraste : écart entre les zones sombres et claires de l’image, le contraste est d’autant plus élevé que cet écart est important.

Densité : tonalité claire ou sombre de l’image ou d’une zone précise, plus une image est sombre, plus elle est dite dense.

Saturation : intensité d’une couleur donnée, le noir et blanc composé de niveaux de gris est considéré comme le niveau zéro de la saturation.

Vignetage : assombrissement progressif à mesure que l’on s’éloigne du centre de l’image, phénomène originellement lié à la rotondité des lentilles utilisées dans les objectifs qui était parfois renforcé au tirage pour obtenir un effet particulier.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • back6
    Personnellement, je n'en peux plus des photos instagram. Et que je te photographie n'importe quoi, et que je te mets des effets vieillissements, et hop, chef d'œuvre !
    Ben non, on en a déjà vu 50 des pareilles, et y en a marre !
    0