Intel Penryn, quatre coeurs pour un processeur

Le meilleur processeur actuellement

Que penser de cette nouvelle architecture Penryn ? C’est bien le passage à une finesse de gravure de 45nm qui s’avère décisif au final, à travers les innovations qu’il a nécessité et les améliorations qu’il permet d’apporter. L’ensemble de celles-ci permet finalement au Penryn de devancer les processeurs Conroe d’environ 4,4% à fréquence égale. C’est un gain intéressant, mais qui aurait pu être plus important au regard du regain considérable de complexité du processeur qui voit son nombre de transistors augmenter de plus de 40%.

Intel Penryn QX9650Le QX9650, en tant qu’avant goût de la future gamme Penryn, est plutôt encourageant. Il devrait lui permettre de largement conforter sa domination avant l’arrivée de la nouvelle gamme AMD, autour de l’architecture Phenom. Ainsi, avec une mémoire cache étendue, de nouvelles instructions SSE4 à exploiter, diverses optimisations, mais surtout un coût de fabrication nettement réduit et un potentiel de montée en fréquence particulièrement intéressants, le Penryn semble prêt pour l’avenir. Il n’y a plus qu’à attendre janvier et le véritable lancement de la gamme complète, afin de juger notamment du rapport performances/prix des modèles commercialisés.

D’ici là, et pour en revenir au 12 novembre, date de lancement du QX9650, l’architecture Penryn ne fera pas forcément grand bruit. En effet, ce dernier ne s’avère en lui-même pas particulièrement intéressant, même s’il s’agit là du processeur le plus performant du moment. N’apportant qu’un faible gain de performances à fréquence égale et même amputé des technologies de gestion dynamique des ressources dont seront équipé les processeurs destinés au ordinateurs portables, il a du mal à justifier son prix prohibitif. Il constitue donc avant toute une vitrine technologique, et un véritable épouvantail pour AMD, qui aura décidément fort à faire pour contrer son concurrent de toujours !

Un grand merci à l’équipe de Presence PC pour son aide dans la production de ce dossier.