Performances des internautes : le baromètre d'octobre

Méthodologie

La méthode retenue dans la démarche est basée sur une technologie innovante de traceurs d’événements développée par ip-label.newtest : elle collecte directement au plus près de l’utilisateur le temps de chargement de sa page web et les conditions d’environnements dans lesquelles il se plaçait lors de cette visite. La performance représente donc l’image fidèle du temps de d’attente de l’internaute pour charger cette page.

Techniquement la technologie de mesure de la performance est inscrite directement dans le contenu des pages. Ainsi, chaque navigation déclenche deux évènements (début chrono, fin chrono), permettant de mesurer précisément le temps de chargement des pages et de recueillir les informations techniques du poste client (USER-AGENT). Cette technologie est totalement non intrusive et s’apparente aux technologies de mesure d’audiences.

Le chronomètre est (pour une même page), toujours déclenché au même moment (début et fin). Ainsi, les données sont comparables.

Le système d’analyse permet ainsi de travailler sur différentes dimensions :

A)   Configuration utilisateur :

  • Type de terminal (PC, console, mobile…)
  • Système d’exploitation (Windows, Linux, Mac OS…),
  • Version du système d’exploitation (XP, Seven, Tiger…)
  • Type de navigateur internet (Internet Explorer, Firefox, Safari…),
  • Version du navigateur,
  • Langue du système.

B)    Réseau opérateur de provenance (FAI)

C)    Localisation géographique (Pays, Région, Ville),

D)    Calendrier,

E)    Page visitée du site

Cette infrastructure technique basée sur le trafic réel permet d'intégrer à la mesure, "de bout en bout", l’ensemble des maillons de la chaîne de l’Internet : terminal utilisé, navigateurs, OS, Opérateurs, réseaux d’accès, localisations géographiques jusqu’au site web de référence.

Les mesures ainsi effectuées rendent compte au plus près de la qualité d’expérience telle qu'elle est vécue par l’utilisateur final.

COUVERTURE FONCTIONNELLE

La technologie de mesure a été entièrement développée par ip-label.newtest. Elle permet une couverture fonctionnelle permettant de tester les univers fonctionnels essentiels des sites web :

  • HTTP 1.0 et 1.1
  • Navigation et téléchargement de pages web
  • Dénombrement des visites
  • Temps de chargement des pages
  • Analyse et détermination des contextes d’usages

ECHANTILLONS

Sur le mois de Septembre, 15 millions des mesures ont été prélevées et analysées pour effectuer les synthèses des tableaux de Best Of Media.

Dans certains cas, l’étude et la mise en place de filtre empirique peuvent réduire la base d’échantillons analysés, mais nous nous sommes attachés à avoir toujours, pour chaque ligne du tableau, un niveau de contexte d’au moins 500 enregistrements pour faire entrer le contexte dans le tableau de synthèse.

INDICATEURS MESURES

Les indicateurs découlant de ces analyses sont principalement :

  • La moyenne du temps de chargement des pages web
  • Le nombre de visites dans l’environnement considéré

SYSTEME 360 OBSERVER

Le système 360 Observer est un système expert de mesure de la qualité d’expérience des applications web. Il est constitué d’un réseau de collecteurs automatiques de mesures répartis sur le territoire de la France métropolitaine, et remonte en continu vers un centre de collecte et d'analyse de données les temps de chargement de pages d’un site web de référence.

Ce site, choisi pour sa popularité et son audience, génère un grand nombre de visites mensuelles. Cette base d’échantillons permet l’étude de performance de la qualité des différents contextes d’accès des internautes.

Les dimensions d’analyses suivantes sont disponibles :

  • Dimension temps (Jours, Semaine, Mois)
  • Dimensions Environnements Techniques (OS et Navigateurs)
  • Dimensions de Type de plate-forme (PC individuels, Mobiles, consoles…)
  • Dimensions de réseaux d’accès (Providers, ISP, FAI, etc…)
  • Dimensions de localisation géographique (Pays, Région, Département, Ville…)

Ainsi le système opère en continu et génère plus de 800 000 enregistrements de mesures par  jour.

Conçu pour la mesure de la qualité de service Internet, le système 360 Observer s’appuie sur le savoir-faire, l’indépendance et la rigueur d’ip-label.newtest.

La fiabilité des informations fournies repose sur :

  • l’indépendance des mesures produites : le système est entièrement administré et exploité par ip-label newtest ;
  • la quantité et la répartition des mesures effectuées : le système s’assure que le nombre de tests réalisés est en accord avec les objectifs de précisions statistiques ;
  • une couverture fonctionnelle exhaustive ;
  • une couverture géographique inégalée en France.
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
18 commentaires
    Votre commentaire
  • billdangerous
    Comment persister et montrer son incompétence grâce à des articles ridicules...
    5
  • Anonyme
    Opera derrière FireFox en terme de rapidité, mais c'est une farce ou quoi?

    D'après mes tests je le trouve encore plus rapide que Safari, bordel je comprend pas pourquoi ca se lance plus vite chez moi, ma config étant standard et récente pourtant.
    2
  • JSZ
    Comme on ne cesse de le répéter, un cas particulier n'est pas général !
    1
  • Anonyme
    A noter que si l'on possède Windows 7 (ou Max OS X 10.6?), c'est que la machine est soit neuve soit puissante. Ce qui explique en partie que plus l'OS est récent, plus il se trouve dans le haut du classement.
    Et puis, les vieux tromblons sont sous linux et XP, ce qui tombe les stats.
    4
  • crazycat@idn
    Je suis entièrement d'accord avec PapaSol, la "rapidité" dépend essentiellement de la machine et de la connexion. Donc mettre en avant les FAI et les types de machine, ok, mais les logiciels et/ou OS, c'est inutile.
    2
  • minishlink
    Ah tiens, ça j'ai remarqué que Free a baissé en vitesse de dl... j'avais du 50-100 ko/s pendant tout le mois (et c'est ptet pas fini).
    1
  • Anonyme
    j'ai deux PC un avec seven et l'autre sous Ubuntu GNu/Linux, a l'inverse de vous, c'est bien Ubuntu le plus rapide à afficher les pages.. ce test ne vaut décidémment pas grand chose, tout est dit dans les commentaires et non dans l'article.
    1
  • brakbabord
    +1 avec PapaSol.
    J'ai fait des benchmark avec le même navigateur, le même OS sur deux machines différentes (un laptop avec un processeur T7200 et un desktop avec un E8600).
    Résultat: score 3x plus élevé pour le E8600. C'est le rendu Javascript qui bénéficie de la puissance du CPU. Mais en pratique cette différence est peu visible. Cela se joue en millisecondes mais rarement en secondes.

    Si j'avais à faire un classement perso, ce serai Chromium en premier suivit de Opera, puis de Firefox (uniquement sur le point de vue rapidité). Le tout sur Ubuntu.

    Mais je suis quand même étonné de voir Android 1.5 comme ayant le navigateur le plus rapide. J'ai un htc dream avec android 1.6, et la navigation est vraiment lente, pourtant je suis relié en wifi sur ma freebox.
    0
  • bosco@idn
    A quand un site mobile pour le groupe bom ? :)
    0
  • LeGrosWinnie
    Pour France Telecom c'est normal : c'est le seul qui propose l'adsl en zones rurales et donc les plus lentes...

    Encore un "barometre" totalement inutile...
    1
  • Anonyme
    En tout ca, c'est bien pour Saint-Pierre et Miquelon. A défaut d'avoir un climat favorable, ils ont une connexion potable !
    0
  • Chklang
    Heu, j'ai mis Seven sur un pc qui ramait à mort sous Xp (393Mo de SDRAM, geforce 2 MX 400, Athlon 1.2Ghz), et bien Seven s'en sort beaucoup mieux. Bon ok y'a pas Aero, mais ceux qui le critiquent à tout va seront ravis de l'apprendre ;)
    0
  • Chklang
    Et pour finir : Biensur que le Canada et la Belgique sont premiers dans le classement : L'illimité n'existe pas! Donc moins de personnes sur le réseau et donc performance grandement améliorées!
    Pourquoi ne pas comparer les rapports qualité/prix? Là les résultats seraient différents!
    0
  • xheyther
    Outre le fait que votre baromètre ressemble furieusement à du n'importe quoi, Villeurbanne est au NORD-est de Lyon et non pas au sud est (la législation française vous empêche de regarder une carte de France ?), et je ne sais pas comment vous faites pour les distinguer puisque ces deux villes ont des NRA en commun.
    0
  • solendil
    Tous les lecteurs de ce site ont déjà descendu cette étude le mois dernier, mais on va recommencer puisque vous nous tendez la perche :

    Citation:
    La configuration des machines peut également influencer les performances des OS, mais les dispositions légales françaises ne permettent pas à notre partenaire ip-label.newtest d'aller plus loin dans l'analyse des machines. Toutefois le nombre de mesures effectuées (30 millions) suffisent à lisser les résultats pour les rendre fiables.


    Les dispositions légales n'ont rien à voir dans cette histoire, il est techniquement impossible (et c'est tant mieux) de récupérer la config hardware d'une machine avec du Javascript. Votre "partenaire" est un filou.

    Et quand une étude est biaisée à la base, ce n'est pas en multipliant les échantillons que l'on va enlever le biais. En l'occurence, comme ça a été dit cent fois dans les commentaires, l'OS est corrélé au hard (hard récent, OS récent), donc appeler ça "Performance des OS" est au choix une blague, un mensonge, de l'incompétence ou une fumisterie. Eventuellement, "Performance des machines selon leur OS" serait plus juste, mais ça resterait une stat idiote.

    Sinon, bon courage à tout l'équipe d'infos du net pour la vollée de bois vert que vous allez continuer à recevoir mensuellement à la parution de cet article. Et au fait, quand vous ne recevrez plus de bois vert, c'est que vos lecteurs seront partis. Faites gaffe quand même.
    1
  • rippergun
    bosco@idnA quand un site mobile pour le groupe bom ?


    cadeau :) http://m.tomshardware.fr/
    0
  • bosco@idn
    Me semblais bien que j'avais vu ce site, mais c'est pour TH, pour TG y en a pas :(
    0
  • Anonyme
    Par soucis d'exactitude, je me dois de vous signaler que les 5 plus grandes villes de France sont : Paris, Marseille, Lyon, Toulouse et Nice (remplacez Nice par Lille et mettez-la devant Toulouse pour les zones urbaines).
    0