L'Internet mobile

Ce qu’il faut savoir pour profiter des nombreux avantages offerts par l’Internet mobile

1 - Votre cahier des charges mobilité

Quels sont vos besoins ?


Avant de démarrer, il s'agit de faire le point sur vos besoins. Pour cela, il faut vous poser les bonnes questions :

• Avez-vous besoin d'accéder à votre messagerie ?

• Souhaitez-vous recevoir vos emails en temps réel, où que vous soyez ?

• Est-ce que votre planning peut être modifié alors que vous êtes en déplacement ?

• Souhaitez-vous avoir accès à une application métier pour faire des devis, des factures, un bon de commande ?

• En mobilité, est-ce que vous avez accès à un ordinateur ?

Vous allez ainsi constituer votre cahier des charges mobilité qui vous permettra de faire les bons choix concernant :

• Le terminal : PC portable, Tablette PC, assistant personnel ou Smartphone ;

• Le réseau ou les réseaux : 3G et/ou Wi-fi ;

• Les applications : messagerie, agenda, GPS, bureautiques ou métiers ;

• L’abonnement auprès d’un opérateur mobile : SFR, Bouygues Telecom ou Orange…



2 - Le choix du terminal

Equipez-vous !


Pour s'équiper, vous avez le choix entre trois types de terminaux : les ordinateurs portables équipés d'une carte 3G et/ou d’un accès Wi-fi, les ordinateurs de poche communicants (PDA), et les Smartphones. Comment choisir ?

Le critère à privilégier est essentiellement l'ergonomie : l'ordinateur portable offre des possibilités d'affichage plus intéressantes que les deux autres types de terminaux, surtout lorsqu’il s’agit de lire des documents en formats Word, Excel ou PDF. Par ailleurs, les logiciels bureautiques créés spécialement pour les terminaux mobiles sont souvent des versions allégées avec moins de fonctionnalités. Les PDA (assistants personnels) et Smartphones sont quant à eux légers et faciles à utiliser, plus adaptés pour consulter ou envoyer des emails, accéder à son agenda ou prendre des notes. Le choix dépendra également du niveau de synchronisation que vous souhaitez mettre en œuvre avec les applications supportées par votre ordinateur de bureau.



3 - De nombreux logiciels disponibles

Quelles applications ?


Après les navigateurs, les deux premières applications disponibles sur l’Internet mobile sont aujourd'hui la messagerie et l’agenda. Cela dit, avec l'accroissement du marché de la mobilité et des besoins des entreprises, les applications métiers se multiplient. Ainsi, vous trouverez des applications conçues pour les commerciaux ou les techniciens de maintenance sur site, des applications GPS pour le transport ou encore des applications destinées à la logistique et à la gestion des stocks. Si celles-ci ne répondent pas à vos besoins, il faudra songer à développer vos propres applications ou à revoir vos applications actuelles afin qu'elles soient accessibles depuis un terminal mobile.



4 - Les options « Data » des opérateurs

Quels abonnements ?


Pour accéder à Internet en mobilité - via GPRS, UMTS ou EDGE - vous devrez souscrire à une option «data» (données), auprès d'un opérateur. Cet abonnement est déterminé par le volume de données échangées (en Mo) et pour les abonnements 3G, par la durée de connexion. Si vous hésitez, nous vous conseillons de démarrer avec le 1er forfait, et de le faire évoluer au fil de vos besoins. Pour éviter une note trop salée, vous pouvez aussi paramétrer votre terminal pour ne pas télécharger les images lorsque vous surfez sur Internet, ou encore éviter de télécharger les documents attachés à vos emails si ça n'est pas nécessaire. Pour accéder à Internet via Wi-fi, il vous suffira de vous doter d’un terminal équipé d’une carte Wi-fi (PC portable, PDA ou Smartphone) et de payer votre connexion à la durée en fonction des tarifs proposés par l’opérateur gérant le Hot-Spot auquel vous vous connecterez.

O.M.