L'Internet mobile

Quels bénéfices pour quels coûts ?

  • Quels bénéfices ?

Gain de réactivité : vous restez en permanence connecté à vos clients, partenaires, collaborateurs ou fournisseurs. Vous évitez ainsi de perdre une commande par manque de réactivité ou de passer à côté d’une belle affaire parce que vous n’avez pas eu la bonne information au bon moment.

Gain de temps : “Ce qui est fait n'est plus à faire”, la mobilité vous permet ainsi de traiter immédiatement et à distance ce qui doit l'être. Vous profiterez par exemple de votre trajet en train, pour traiter vos emails en retard ou organiser votre agenda, transmettre un compte-rendu, etc.

Gain d’efficacité : même en déplacement, la recherche d'informations comme des tarifs, les coordonnées d'un contact et de toute autre donnée accessible aux terminaux mobiles, peutse faire en temps réel.


  • Pour quels coûts ?

Le coût du terminal varie de quelques dizaines d’euros dans le cas d’une offre opérateur incluant un abonnement dans la durée avec une prime sur le terminal, à 800 euros pour un PC portable d’entrée de gamme ou un PDA haut de gamme.

Les logiciels de base sont souvent inclus dans le prix du terminal. Il faut tout de même prendre en compte les solutions logicielles si celles-ci ne sont pas incluses et même envisager un développement spécifique par un prestataire informatique si aucune application ne répond à vos besoins.

L'abonnement téléphonique et/ou Data peut s'avérer assez onéreux si vous échangez des volumes importants de données (jusqu’à plusieurs centaines d’euros par mois). Ceci dit, conscients de l'importance de l'évolution des besoins en mobilité, les opérateurs proposent des forfaits téléphoniques Data de plus en plus intéressants et qui parfois se combinent avec des applications de messagerie.