L'Internet mobile

De la messagerie aux agendas en passant par les applications métiers et la bureautique, l'usage de l'Internet mobile se banalise pour s'étendre à l'ensemble des collaborateurs de l’entreprise.


Dans un contexte où le nomadisme se banalise, la croissance de l'Internet mobile s'appuie sur plusieurs leviers : innovation technologique des constructeurs de matériels, évolution des offres et des réseaux des opérateurs mobiles, création ou adaptation de nouvelles solutions logicielles. Il est parfois difficile d'y voir clair, tant les acteurs et les solutions sont nombreux.

Il serait cependant dommage de ne pas s'y intéresser, la mobilité offrant des perspectives nouvelles aux entreprises, même les plus petites.



L'email et l'agenda, premières applications mobiles

Aujourd'hui il devient impensable de ne pas accéder à sa boîte email pendant plus de 24h, surtout lorsque l'on est une petite entreprise. Comment traiter les demandes urgentes des clients avec la meilleure réactivité ? Comment relayer les messages reçus aux bons interlocuteurs ? La problématique devient fréquente dès que l’on travaille à l’extérieur du bureau : en déplacement, en formation, en clientèle, en congés, etc. L'Internet mobile apporte la réponse à ces besoins en démocratisantles solutions de messagerie et d’agenda accessibles en ligne. Mais les besoins en mobilité dépassent déjà le simple accès à la messagerie ou à son calendrier. Il s’agit désormais souvent d’avoir accès aux informations et aux logiciels supportés par le système informatique de l'entreprise.



Un environnement technologique en constante évolution

Les grands acteurs du marché sont à l’affût : tous se positionnent sur ce nouveau créneau en proposant des solutions «mobiles» de plus en plus performantes et pratiques : tablettes PC, PC ultra-portables, assistants personnels, smartphones… Les outils de la mobilité se multiplient, comme, d’ailleurs, les réseaux : Wi-fi, GPRS, UMTS, EDGE, 3G… autant d’acronymes effrayants au premier abord mais qui offrent de réelles possibilités en matière de mobilité : accès au GPS, à la TV, à Internet, à des logiciels métiers…



La mobilité pour tous les métiers

D’ailleurs, de plus en plus de petites SSII (sociétés de services et d’ingénierie informatique) se spécialisent dans le développement d'applications métiers destinées aux commerciaux, population traditionnellement la plus mobile. Viennent ensuite celles créées pour les techniciens en intervention. Enfin, on trouve désormais des solutions en ASP spécialement développées pour les avocats ou les professions médicales.


Olivier Marx.