Interview de Corinne Lepage (Cap21), candidate à l'élection présidentielle 2007

Sur la DADVSI et le surf des mineurs

interview lepageIDN : Quelle est votre opinion sur la loi DADVSI (Droits d’Auteur et Droits Voisins dans la Société de l’Information) et le peer-to-peer en général ?

C. L. : Moi je suis plutôt pour un système de liberté sur le Web. Je suis évidemment consciente qu’il faut protéger la propriété intellectuelle, mais très franchement je suis assez souple sur tout ce qui est privé. Quand cela devient du business, c’est une autre paire de manches ! Pour moi le Web est par définition quelque chose d’ouvert. Je trouve par exemple que Wikipédia est quelque chose de formidable. Dans une société que nous voudrions de connaissance, il faut la partager. Alors il y a certainement des limites à fixer, mais je pars plutôt sur l’idée de liberté que de contrainte. C’est pourquoi je suis plutôt contre cette loi.

IDN : Autre sujet d’inquiétude : la protection des mineurs sur Internet. Quel est votre regard de juriste là-dessus ?

C. L. : C’est quelque chose de très important. Il y a évidemment toute une partie de la responsabilité des parents. On a maintenant des outils efficaces pour verrouiller certains sites. Je me souviens que quand mon fils était plus jeune, il y a une dizaine d’années, il avait été paniqué plusieurs jours après que des gens peu convenables aient pris contact avec lui ! Il était complètement angoissé. Pour tout ce qui est pédophilie et violence, une vraie protection des mineurs sur Internet me paraît indispensable.