Firefox : interview du fondateur

La récente annonce par Microsoft de sa volonté de partenariat avec la Fondation Mozilla n’a pas manqué de faire du bruit. Le support de Mozilla Firefox et Thunderbird dans Windows Vista était le centre des discussions, mais le tout était entouré d’un climat relativement étrange entre des concurrents. Pour se faire, Sam Ramji est passé par un newsgroup, dans lequel il précise que ce choix a été motivé par la crainte que « l’antispam de Mozilla bloque les adresses en @Microsoft.com ».

Dès lors, tous les regards se sont tournés vers la fondation Mozilla, dans l’attente d’une réponse. Il faut dire que le fait que Microsoft, contacte publiquement son principal concurrent sur le secteur des navigateurs Web pour lui proposer une collaboration n’a pas manqué de faire du bruit.

Plus tard, la fondation Mozilla a exprimé, par l’intermédiaire de Mike Schroepfer, son approbation de la proposition de Microsoft, toujours aussi publiquement. Afin de comprendre les motivations des deux camps et le sentiment de Mozilla face à cette situation, nous nous sommes entretenus avec Tristan Nitot, fondateur de la branche Mozilla Europe et porte parole de la Fondation Mozilla.

Comment perçoit-il la situation ? Cette collaboration de Microsoft cache-t-elle quelque chose ? Quel avenir voit-il à Firefox dans Vista ?